Les jeunes ont pris le pouvoir !

Une moyenne d'âge de 22,2 ans en huitièmes de finale et des têtes de série sorties : le mardi a été compliqué pour les joueurs les mieux classés du tournoi.
Garin et Melzer à l'Open Sopra Steria de Lyon 2018

Le mardi… zéro tête de série !

Plusieurs têtes de série se sont inclinées ce mardi, au premier tour. Roberto Carballes Baena, tête de série numéro un, Gerald Melzer, tête de série numéro deux, Henri Laaksonen, tête de série numéro six, Corentin Moutet, tête de série numéro huit… Qui s’ajoutent à Pedro Sousa, tête de série numéro trois et Alexey Vatutin, tête de série numéro sept. La place aux jeunes !

« C’est une victoire magnifique ! J’adore jouer ici, à Lyon. Roberto (Carballes Baena), c’est un excellent joueur que j’ai déjà affronté, un matcheur qui ne lâche rien. Je suis vraiment content de ce que j’ai proposé aujourd’hui. Chaque jour est un jour nouveau, chaque joueur, un joueur différent… Mais je vais, bien sûr, tenter d’aller le plus loin possible dans le tournoi ! »

Mikael Ymer pouvait être satisfait, hier. Le Suédois n’a laissé que des miettes à Roberto Carballes Baena, un Espagnol classé 76ème mondial. Une victoire de prestige qui lui ouvre les portes des huitièmes de finale… et lui offre un jour de repos mérité ! Car ce garçon de 19 ans joue depuis samedi sur les courts du Tennis Club de Lyon : engagé dans les qualifications, il vient donc de gagner quatre matchs d’affilée. De quoi s’offrir un peu de confiance – et un chouïa de fatigue…

« Du mal à m’adapter au conditions ! »

Miomir Kecmanovic, lui, n’a pas tremblé face à Mario Vilella Martinez, dans un duel estampillé « Next Gen ». Une victoire 6-4 6-3 pour le Serbe de 18 ans, qui ne lui a pourtant pas laissé un souvenir impérissable… « Je vais tenter d’améliorer mon jeu, car j’ai trouvé que j’ai très mal joué aujourd’hui », a-t-il confié à sa sortie du court. « Je ne faisais que ramener la balle. Je pense que le fait d’avoir joué en indoor au troisième tour des qualifications (NDLR : les matchs avaient dû être délocalisés sur des courts intérieurs à cause de la pluie) m’a un peu perturbé, j’ai eu un peu de mal à m’adapter aux conditions. »

Dans l’ensemble, les jeunes ont pris le dessus sur les joueurs les plus expérimentés, dans cet Open Sopra Steria. Ainsi, la moyenne d’âge des 15 actuels qualifiés pour les huitièmes de finale est de 22,2 ans… Une moyenne dans laquelle se situe justement le Français Benjamin Bonzi, 22 printemps, qui a sorti son compatriote Tristan Lamasine, demi-finaliste l’an passé, 6-3 6-4. « Je suis content de cette victoire, les conditions n’étaient pas évidentes avec le vent qui tournait un peu », s’est-il félicité à l’issue de la rencontre. « Je suis satisfait de mon service, il m’a permis de ne pas me mettre en danger sur mes engagements, c’est toujours important. » 

Six têtes de série déjà sorties

La chute avérée de six des huit têtes de série est-elle une source d’ambition et de motivation supplémentaire ? Pas vraiment. « Le niveau est assez homogène », explique Bonzi. « Tout le monde peut battre tout le monde. J’espère, moi, aller le plus loin possible, je pense en avoir les moyens. »

Tous les résultats de mardi :

Simples – 1er tour
[Q] M. Ymer (SWE) bat [1] R. Carballes Baena (ESP) 6-3 7-5
C. Garin (CHI) bat [2] G. Melzer (AUT) 6-3 6-3
M. Bourgue (FRA) bat [6] H. Laaksonen (SUI) 7-6(6) 1-6 7-5
F. Auger-Aliassime (CAN) bat [8] [WC] C. Moutet (FRA) 6-2 6-2
M. Kecmanovic (SRB) bat M. Vilella Martinez (ESP) 6-4 6-3
[WC] A. Popyrin (AUS) bat V. Safranek (CZE) 6-3 6-3
[Q] J. Tatlot (FRA) bat [WC] E. Benchetrit (FRA) 7-5 6-4
A. Pavlasek (CZE) bat G. Sakharov (FRA) 6-1 6-1
B. Bonzi (FRA) bat [Q] T. Lamasine (FRA) 6-3 6-4
M. Krueger (USA) bat P. Martinez (ESP) 6-4 1-6 6-0

Doubles – 1er tour
[2] R. Roelofse (RSA) / C. Rungkat (INA) battent H. Hach Verdugo (MEX) / L. Martinez (VEN) 4-6 6-4 10-4
[4] C. Hsieh (TPE) / L. Margaroli (SUI) battent G. Sakharov (FRA) / A. Vatutin (RUS) 6-2 6-1
B. Saraiva (POR) / P. Sousa (POR) battent I. Sabanov (CRO) / M. Sabanov (CRO) 5-7 7-5 10-8

Rémi Capber

Répondre