13 anciens de l'Open Sopra Steria invités à Roland-Garros

Sept wildcards pour le tableau final de Roland-Garros ont été attribuées à des anciens de l'Open Sopra Steria. Tout comme six des invitations accordées pour les qualifications du Grand Chelem parisien !

Roland-Garros : Moutet invité, comme 12 « anciens » de l’Open Sopra Steria…

Corentin Moutet est un habitué de l’Open Sopra Steria. En 2017 et en 2018, le jeune Français avait été invité par l’organisation. Hier, c’est une wildcard un peu différente qu’il a reçue… pour être présent dans le tableau final de Roland-Garros ! Au total, ils sont 13 à avoir disputé l’Open Sopra Steria ces dernières années et à recevoir aujourd’hui des wildcards pour le tournoi de la porte d’Auteuil.

C’était il y a un an. 36 centimètres séparaient les deux joueurs, mais également trois sets à l’issue d’une rencontre parfaitement maîtrisée par le plus jeune des deux… Oui, en 2018, Corentin Moutet, 1m75, 19 ans, 141ème mondial, sortait le vétéran Ivo Karlovic, 39 ans, 2m11, 92ème à l’ATP, au premier tour de Roland-Garros. Le jeune Tricolore, invité par l’organisation, avait su tenir ses nerfs et cuisiner le géant croate, s’imposant 7-6(7) 6-2 7-6(5).

Dans la foulée de sa joie parisienne, après une défaite honorable face à David Goffin au deuxième tour, Coco était venu du côté de Lyon, invité pour la deuxième année consécutive par Lionel Roux, directeur de l’Open Sopra Steria… Lui qui figurait parmi les favoris à la victoire finale malgré son très jeune âge n’avait néanmoins pas réussi à enchaîner. Il faut dire que le tirage au sort s’était montré facétieux… Puisque c’est Félix Auger-Aliassime qui s’était retrouvé sur son chemin dès le premier tour. La suite, on la connaît, avec un succès 6-2 6-2 de notre pépite canadienne…

Un an plus tard, Corentin Moutet a grandi (un peu), mûri (sûrement), et il aura une nouvelle chance du côté de Roland-Garros. Car la FFT a officialisé hier les différentes invitations octroyées pour le Grand Chelem parisien. Et il figure parmi les heureux élus qui pourront s’écharper dans le tableau final ! Une belle occasion de défendre ses points acquis l’an passé… et d’essayer de faire mieux !

Sur les huit wildcards accordées pour Roland-Garros, sept ont été attribuées à des anciens de l’Open Sopra Steria !

Mais, parmi les joueurs à avoir foulé la terre du Tennis Club de Lyon, Corentin ne sera pas le seul à avoir une chance de briller du côté de la porte d’Auteuil. Sur les huit wildcards accordées pour Roland-Garros, sept ont été attribuées à des anciens de l’Open Sopra Steria ! Quentin Halys, Grégoire Barrere, Antoine Hoang, Maxime Janvier, Alexei Popyrin, Tommy Paul et, donc, Moutet seront ainsi présents dans le tableau final à Paris. Barrere, demi-finaliste de notre ATP Challenger en 2016 ; Tommy Paul, quart de finaliste la même année (défait, justement, par Barrere) ; Janvier, présent au premier tour en 2017 ; Popyrin, quart de finaliste de l’Open Sopra Steria en 2018 ; Hoang, deuxième tour également l’année dernière face à Félix ; Halys, défait au premier tour il y a un an…

Tatlot et nos vainqueurs en double seront également aux qualifications de Roland-Garros

Par ailleurs, les wildcards accordées pour les qualifications de Roland-Garros ont également récompensé des joueurs présents à l’Open Sopra Steria par le passé : Johan Tatlot, notre finaliste sortant, pourra ainsi ferrailler pour gagner sa place dans le tableau final à Paris ; tout comme Alexandre Müller, quart de finaliste au Tennis Club de Lyon en 2018 ; ainsi que Corentin Denolly ou Antoine Cornut-Chauvinc, l’enfant du TCL… et le duo Geoffrey Blancaneaux et Elliott Benchetrit, vainqueur de notre tournoi en double l’année passée, invités tout deux aux qualifications en simple porte d’Auteuil.

Autant dire qu’on aura quelques résultats à suivre avec attention dès la semaine prochaine, sur les courts annexes de Roland-Garros !

Rémi Capber

Répondre