11 des 100 meilleurs joueurs de la saison dans le tableau !

Le plateau de l'Open Sopra Steria sera relevé cette année : 11 des joueurs attendus sont classés dans le Top 100 à la Race.
Nagal en demi-finale de l'Open Sopra Steria de Lyon

11 des 100 meilleurs joueurs de la saison dans le tableau !

Si l’Open Sopra Steria devrait compter quatre ou cinq joueurs classés dans le Top 100, 11 d’entre eux figurent parmi les 100 meilleurs à la Race, le classement établi sur l’année. Un révélateur de la grosse densité des talents présents cette année !

11 joueurs parmi les 23 actuellement inscrits à l’Open Sopra Steria sont classés dans le Top 100 à la Race. Ce n’est pas anodin, non : la Race est ce classement créé par l’ATP qui tient compte uniquement des résultats de la saison en cours. A la fin de l’année, elle détermine les huit joueurs appelés à disputer les ATP Finals, le fameux Masters qui se tient désormais à Turin après avoir eu lieu à Londres de 2009 à 2020.

Un classement qui prend tout son sens à l’issue du premier semestre

Alors, certes, au mois de janvier, ce classement relève de l’anecdote, voire de l’incongruité… plus qu’il ne se fait l’écho d’une légitime hiérarchie. C’est d’ailleurs, toujours, avec un sourire amusé que Fabrice Santoro se rappelle avoir été numéro un mondial le temps d’une semaine. C’était en 2000 ; notre magicien national avait remporté le tout premier tournoi de l’année, à Doha… Une semaine plus tard, Lleyton Hewitt le détrônait.

classement de la Race ATP 2021

Le classement de la Race est actuellement dominé par Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic.

Mais au mois de juin, alors que les joueurs ont déjà baroudé un peu partout dans le monde, des antipodes au Vieux Continent, non sans faire un long créneau par les Amériques, du Sud pour les terriens, du Nord pour tous les autres… la Race dit beaucoup des états de forme respectifs et laisse entrevoir ce que sera peut-être le classement en novembre. Actuellement, c’est d’ailleurs Stefanos Tsitsipas qui en est le leader, devant Novak Djokovic. Suivent les -ev brothers, Rublev, Zverev et Medvedev, juste devant Rafael Nadal, qui paie sa petite blessure au dos de la fin de l’hiver.

3 joueurs dans le Top 50

Il faut aller un peu plus loin pour découvrir les premiers noms présents au Tennis Club de Lyon la semaine prochaine… Mais ils sont tout de même trois dans le Top 50 : Jaume Munar, 39ème mondial, Facundo Bagnis, 45ème, et Laslo Djere, 50ème. Derrière, Benjamin Bonzi pointe au 53ème rang, Gianluca Mager au 61ème, Taro Daniel au 65ème… Trois autres joueurs se tiennent entre la 72ème et la 75ème place, Daniel Elahi Galan (72ème), Bernabe Zapata Miralles (73ème) et Francisco Cerundolo (75ème). Enfin, Pedro Martinez est 86ème et Pablo Cuevas 92ème.

Un joueur comme Munar, par exemple, a déjà réalisé une sacrée première partie de saison… 40 matchs disputés jusqu’à ce jour, 29 victoires. Un titre remporté et deux finales perdues en ATP Challenger ; une finale, une demie et un quart disputés en ATP 250. Un très joli CV ! Qui ne doit pas tellement impressionner Facundo Bagnis, lui aussi très performant cette année avec sa finale jouée à l’ATP 250 de Santiago, en mars dernier, et ses résultats constants en Challengers. Quant à Benjamin Bonzi, il peut se targuer de 25 succès pour huit défaites seulement dans de gros ATP Challengers – et deux titres ! De quoi réaliser la plus belle saison de sa carrière !

“C’est un plateau qui est particulièrement dense”, confirmait dernièrement Lionel Roux, directeur du tournoi. “On a beaucoup de terriens, spécialistes de la surface, quelques joueurs très expérimentés, d’autres plus jeunes qui sont là pour apprendre…” Autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous. Et qu’ils sont quelques-uns à vouloir capitaliser sur leur semaine lyonnaise pour figurer dans le Top 100 dans six mois !

Répondre