Le Suisse Dominic Stricker retrouve des couleurs depuis le début de l’année. A seulement 22 ans, il a déjà goûté au top 100 en 2023, avant de retomber progressivement au-delà de la 300e place, en janvier dernier. De bons résultats à l’Open Sopra Steria lui permettraient de se donner de l’air au classement. De quoi nourrir de belles ambitions à Lyon… et l’occasion d’en apprendre un peu plus sur lui !

1. Il excelle dans tous les sports
“Domi aurait probablement été capable de faire carrière dans n’importe quel sport”, raconte son père au magazine Suisse L’Illustré. Football, hockey, floorball… tennis aussi, forcément ! Et plus récemment le golf, qui occupe aujourd’hui son temps libre, et où il a un excellent niveau : avis aux experts, il joue avec un index de 5,5.
2. Il a gagné Roland Garros Junior
Mais de tous ces sports, c’est le tennis qu’a choisi Dominic Stricker. Et dès ses débuts, il se fait une place parmi les meilleurs. En octobre 2020, le Suisse réalise le doublé à Roland-Garros Junior, s’imposant en simple face à son compatriote Leandro Riedi, et en double aux côtés de Flavio Cobolli. Une performance historique, une première à Paris depuis 1986 ! Très vite adoubé par Roger Federer en personne, il est invité plusieurs fois à Dubaï en tant que sparring. L’occasion pour le jeune Dominic de s’entraîner aux côtés d’une légende : “Vivant en Suisse, mon idole ne pouvait être que Roger Federer”.
3. Son tableau de chasse est déjà assez impressionnant
Son arrivée chez les pros est tout aussi remarquable. A Lugano en 2021, alors qu’il ne participe qu’à son deuxième Challenger, il se hisse en finale… et s’impose ! Invité dans la foulée à Genève (ATP 250), il s’offre les scalps de Marin Cilic, 46e mondial, et Marton Fuscovics, 44e. Dur, terre battue, aucune surface ne lui résiste. Ni même le gazon : trois semaines plus tard, il élimine le numéro 20 à l’ATP, Hubert Hurkacz, à Stuttgart. On peut ajouter à cette liste Musetti, Draper, Tsitsipas, Ruud… En tout, ce sont 24 joueurs du Top 100 qui sont tombés face à Dominic Stricker.
4. Il a atteint les huitièmes de finale à l’US Open
Lors de sa deuxième participation à l’US Open en 2023, Stricker, occupant de la 128e place, doit passer par les qualifications. Aucun problème, puisque trois matchs plus tard, le voilà opposé à Alexei Popyrin, pour sa première dans un tableau principal de Grand Chelem. Un service et un coup droit surpuissants, une décontraction remarquable, le gaucher de 21 ans joue, gagne, chante même… et impressionne ! Et alors que Benjamin Bonzi, et le numéro 7 mondial, Stefanos Tsitsipas, feront les frais de son talent, il n’y aura que Taylor Fritz qui trouvera les armes face à lui, en huitièmes de finale.
5. Il revient d’une lourde blessure
Entré dans le top 100 après la folie de Flushing Meadows, l’histoire était trop belle. Il se blesse gravement au dos fin 2023, et est écarté des courts pendant six longs mois. S’ajoutant à des problèmes plus personnels, Dominic Stricker aurait même envisagé de mettre un terme à sa carrière, après sa chute à la 339e place. Une réflexion qui provoque le départ de Dieter Kindlmann, son entraîneur, l’ancien coach de Maria Sharapova.
Mais de retour sur le circuit secondaire, Stricker enchaîne à nouveau. Depuis mars 2025, il court après son premier titre de l’année, avec deux finales en Future et un dernier carré à Franca Villa al Mare (Challenger 75). Toujours en lice à Heilbronn, Dominic Stricker semble regagner confiance en son corps et son jeu. De quoi se démarquer à l’Open Sopra Steria !
Benjamin Vermersch