Krajinovic, un vrai "Master" !

Connaissez-vous Filip Krajinovic ? En début novembre 2017, il était finaliste d'un des plus prestigieux tournois du circuit...
Krajinovic à l'Open Sopra Steria 2019

5 novembre 2017 : Krajinovic, la tornade venue de l’est

Il est de ces joueurs qui font mentir la hiérarchie. C’est début novembre 2017 que Filip Krajinovic crée la surprise au Master 1000 de Paris… Prétendant au titre de l’Open Sopra Steria 2019, le Serbe est un joueur qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Ne sous-estime pas la wildcard !

Ils étaient peu nombreux à l’attendre finaliste du Master 1000 de Paris-Bercy. Et à vrai dire… Filip Krajinovic lui-même n’en faisait pas partie ! Lorsque le Serbe obtient sa wildcard et participe au tournoi parisien, il n’a gagné qu’un seul match sur le circuit ATP au cours de l’année. Il n’empêche, Krajinovic a tout de même remporté cinq tournois Challengers entre juin et octobre 2017. « Le but, cette année, c’était de récupérer un maximum de points pour réintégrer le Top 100, explique le Serbe. Finalement, j’ai même réussi à rentrer dans le Top 80. » Et finalement, Filip Krajinovic accédera même au Top 40.

D’abord Sugita, puis Isner en demie…

D’abord, une victoire bien menée face au Japonais Yuichi Sugita… et le Serbe ne s’arrête plus ! C’est en demi-finale que son adversaire manque de lui faire perdre pied, mais Krajinovic tient bon ! Dans un match accroché, à la mise en jeu solide, le Serbe se défait de l’Américain John Isner, 14ème mondial, après deux heures et demi d’un intense combat, et accède à la finale face à Jack Sock. « C’est une année incroyable”, partage-t-il en conférence de presse. “Je n’avais rien à perdre ici, j’ai avancé, match après match. C’est irréel. » Il était venu sans attentes et il devient le dixième joueur de l’histoire à disputer une finale de Master 1000 après être sorti des qualifications.

Tempête émotionnelle

Demi-finales. Balle de match. Un bon service, un retour en cloche et c’est le coup de grâce. Les bras levés, les mains tremblantes, Filip Krajinovic est au bord des larmes. Il n’avait encore jamais passé le deuxième tour d’un Master 1000 que la finale s’ouvre à lui. Il n’en revient pas :

« C’était une sensation incroyable, le plus beau jour de ma vie. Au moment de servir pour le match, mes mains tremblaient… J’ai encore du mal à réaliser. »

Il parviendra même à prendre le premier set à Jack Sock avant de s’incliner après deux heures de jeu, 5-7 6-4 6-1. La défaite est rude pour le Serbe passé à deux jeux seulement d’un titre énorme… Mais il esquisse tout de même un sourire et peut savourer sa performance.

Aujourd’hui, Filip Krajinovic est 60ème mondial. « Je ne dois pas faiblir. Je sais que les gens attendront davantage de moi, parce qu’ils savent maintenant ce que je peux faire », dévoile-t-il suite à sa défaite à Paris. La saison 2018 est difficile pour Krajinovic, mais il s’est bien repris en 2019. Finaliste de l’Hungarian Open à Budapest en avril dernier, récemment vainqueur d’un ATP Challenger en Allemagne, le Serbe est bel et bien un joueur redouté, seulement battu en quatre sets serrés par Stefanos Tsitsipas à Roland-Garros. Filip Krajinovic… vainqueur de l’Open Sopra Steria 2019 ?

 

Répondre