Qualifications : il y a eu de la casse !

Le 2ème tour des qualifications s'est conclu ce dimanche. Deux abandons, mais encore 4 Français en lice pour une place dans le tableau final !
nys open sopra steria lyon 1

Qualifications : ça casse pour Hemery et Gabashvili !

La deuxième journée des qualifications a rendu son verdict, ce dimanche, à l’Open Sopra Steria de Lyon… Et il y a eu de la casse, la faute à la chaleur et à des organismes éreintés !

Que le sort est parfois ingrat pour les joueurs engagés en qualifications… Contraints de remporter trois matchs sur trois jours, du samedi au lundi, pour envisager d’intégrer le tableau principal du tournoi – qui, lui, délivre prize-money et points ATP -, ces courageux voient leurs organismes mis à rude épreuve. D’autant plus lorsque le soleil tape comme ce dimanche… et que les matchs sont accrochés, comme hier !

Le fait du jour

Les abandons. Et oui, ils sont deux à avoir jeté l’éponge en cours de partie aujourd’hui. Le Français Calvin Hemery a malheureusement souffert de la répétition des efforts… Il faut dire qu’hier, il n’avait battu Geoffrey Blancaneaux qu’au terme d’un match au forceps, en 3h07. Cet après-midi, rebelote face à Mikael Ymer : après avoir remporté le premier set 7-6(1), Calvin a concédé la deuxième manche 6-2… puis s’est accroché jusqu’à 5-5 dans la troisième, avant d’abandonner. Cela faisait 3h19 que les deux bataillaient…

De son côté, Teymuraz Gabashvili n’a pas été épargné non plus. Interrompu par la nuit lors de son premier tour, samedi, il était contraint de revenir ce dimanche pour conclure sa rencontre. Cela a d’abord été chose faite, puisqu’il a fini par écarter Sami Reinwein 6-1 6-7(4) 6-3. Mais le Russe a ensuite dû enchaîner avec son deuxième tour face à Maxime Chazal. Son quadriceps n’a pas tenu : il a abandonné alors qu’il était mené 7-5 2-1. Dure journée !

lamasine open sopra steria lyon 1

Tristan Lamasine a également passé le 2ème tour des qualifications. Un gros match l’attend face à Axel Michon au dernier tour, pour un duel 100% tricolore !

La (presque) perf’ du jour

Eliott Benchetrit n’est pas passé loin face à l’expérimenté Jurgen Zopp. À un tie-break, en somme… Ce jeune Français de 18 ans, 938ème mondial, avait en effet remporté la première manche 6-3, avant de tenir jusqu’au jeu décisif de la deuxième… Il s’est malheureusement écroulé au pire des moments et n’a pas pu redresser la barre dans le troisième set. Au final, Benchetrit s’incline avec plus que les honneurs, 3-6 7-6(1) 6-1, en 2h07. Il se consolera en se disant qu’il a poussé dans ses derniers retranchements Zopp, un joueur qui a connu le Top 100, 71ème mondial en 2012 et ayant croisé le fer avec Richard Gasquet, Grigor Dimitrov ou Tomas Berdych par le passé. Chapeau, Eliott !

Gardez un oeil sur…

Hugo Nys. Le natif d’Évian tient une très belle forme durant ces qualifications. 428ème mondial à l’heure actuelle – mais 106ème en double -, il s’est montré très autoritaire, aujourd’hui, pour écarter le Belge Vandenbulcke, qui gravite à un classement similaire, 6-4 6-1. Hier, c’est Laurent Lokoli, 285ème à l’ATP et pas loin d’une grosse perf’ au premier tour de Roland-Garros, qu’Hugo avait battu. Pas une surprise, en réalité : il avait montré toutes ses qualités sur terre battue en avril, puisqu’il avait atteint les demi-finales du Monte-Carlo Rolex Masters en double. À confirmer lundi pour une place dans le tableau final !

Les résultats du 2ème tour des qualifications – dimanche 11 juin 2017
M. Chazal (FRA) bat T. Gabashvili (RUS/1) 7-5 2-1 ab.
M. Ymer (SWE) bat C. Hemery (FRA/3) 6-7(1) 6-2 5-5 ab.
A. Michon (FRA/6) bat M. Broville (FRA/WC) 6-2 6-4
F. Neis (BRA/ALT) bat L. Tessa (FRA/WC) 6-3 3-6 6-2
F. Horansky (SVK) bat A. Igoshin (RUS) 6-1 6-1
H. Nys (FRA) bat Y. Vandenbulcke (BEL) 6-4 6-1
J. Zopp (EST) bat E. Benchetrit (FRA/WC) vs  3-6 7-6(1) 6-1
T. Lamasine (FRA/2) bat R. Joncour (FRA) 6-4 6-3

Les résultats du 1er tour (match à finir)
T. Gabashvili (RUS/1) bat S. Reinwein (GER) 6-1 6-7(4) 6-3

Article écrit par Rémi Capber

Répondre