Le jeune Espagnol Daniel Mérida vivait ce dimanche la première finale en ATP Challenger de sa carrière. Opposé à l’expérimenté Argentin Marco Trungelliti, le joueur de 20 ans s’est incliné en trois sets, 6-3 4-6 6-3, après une belle résistance. Avec 11 balles de match sauvées et une combativité jusqu’au dernier point, Mérida a montré du caractère, et de belles promesses pour l’avenir. Il revient sur cette nouvelle expérience, et son programme bien chargé pour la suite.

Comment tu te sens après cette défaite en finale de Challenger, une première pour toi ?
Je ne ressens pas de déception. Je suis content de cette semaine. Content de mon niveau tout au long du tournoi, pas de celui d’aujourd’hui. Ce n’est pas le jeu que je veux produire, mais dans l’ensemble, je peux être satisfait.
Un début de troisième set tendu. C’est sans doute ce qui a fait basculer le match...
Oui, je pense que les trois premiers jeux du troisième set ont été la clé. Je n’ai pas réussi à commencer avec la concentration et le mental que je veux dans ce genre de moment. C’est ce qui a fait la différence.
Tu as sauvé 11 balles de match, tu t’es battu jusqu’au dernier point. Pas de regrets ?
Oui, j’ai lutté jusqu’au dernier point, jusqu’à cette double faute. C’est ma mentalité. C’est ce que je garde de ce match : me battre jusqu’au bout, peu importe le score. C’était ma première finale, quelque chose de nouveau. Mais je me suis vraiment senti bien cette semaine, sur ce court, avec le public. Depuis le premier jour, ils sont venus en nombre voir les matchs. C’était super.
« J’ai lutté jusqu’au dernier point, jusqu’à cette double faute ! »
Et quelle leçon vas-tu en tirer ?
J’en garde de précieuses leçons. Il faudra que je commence mes matchs avec plus de concentration, que je reste concentré sur chaque jeu. C’est ce que je veux améliorer dès la prochaine finale.
Avec ta copine, vous échangez beaucoup, elle t’aide quand tu es sur le court ?
Oui, on se parle. Elle m’encourage dès qu’elle le peut. Moi, je me tourne vers elle afin de trouver du soutien dans les moments plus difficiles. Elle est importante pour moi.
Quel est le programme maintenant jusqu’à Wimbledon ?
Je vais jouer la semaine prochaine à Royan, en France. Puis je ferai quelques ATP Challengers afin d’essayer d’aborder les qualifications de Wimbledon dans les meilleures conditions.