Alors que l’Euro 2024 débute dans deux semaines en Allemagne, les Bleus se sont donnés rendez-vous à l’Open Sopra Steria pour une édition résolument bleu-blanc-rouge. Cocorico dimanche… et le 14 juillet à Berlin ?
13. Et probablement plus. Lors de l’officialisation de l’“acceptance list”, la liste des inscrits, le 20 mai dernier, 13 des 21 joueurs y figurant étaient Français. Sans compter : ni les wildcards ; ni les joueurs issus des qualifications… ni Valentin Vacherot, Franco-Monégasque, natif de Roquebrune-Cap-Martin. Si certaines éditions avaient pu résonner de sonorités hispaniques, celle-ci pourrait plutôt s’écrire en bleu-blanc-rouge. Avec un successeur à Corentin Moutet, seul et dernier vainqueur français du tournoi ?
Et pourquoi pas ! Ce sera peut-être Alexandre Müller, un habitué du Tennis Club de Lyon. Pour sa cinquième participation, il n’a jamais été aussi haut dans le classement mondial et devrait figurer parmi les favoris. 90e mondial, et même 71e en début d’année, il réalise une belle saison sur terre battue avec, notamment, trois victoires au Masters 1000 de Rome, dont une face à Rublev, 6e, la plus belle de sa carrière.
Pouille et Paire pour les trentenaires ; Van Assche et Gaston pour la jeunesse
Évidemment, si les pépins physiques laissent un peu les anciens tranquilles, il devrait avoir du boulot face à Lucas Pouille et Benoît Paire, 30 et 35 ans, qui cherchent, certes, à revenir dans le Top 100, mais courent avant tout après le plaisir. En face, la jeunesse de Luca Van Assche qui, du haut de ses 20 balais, a tout de même bien grandi depuis sa première apparition sur les courts du Tennis Club de Lyon, en 2022, donnera forcément du corps au traditionnel choc des générations.
Et les (H)ugo ? Gaston. Blanchet. Grenier. Le premier, 23 ans, fait encore partie de la jeune garde. “Il est coaché par Younes El Aynaoui”, explique Lionel Roux, “qui lui amène son expérience, sa science de la terre battue”. “C’est forcément intéressant pour sa progression !” Blanchet, lui, 158e mondial, son meilleur classement, sort d’une finale dans un ATP Challenger 125 ; et Grenier, qui vient en voisin, peut généralement compter sur des fans motivés – et motivants.
Enfin, si ce n’est pas un Bleu tricolore, c’en sera peut-être un rouge et blanc… Valentin Vacherot, par exemple, Franco-Monégasque, actuellement 60e mondial à la Race !