Le Monégasque Valentin Vacherot, 25 ans, est depuis le début de l’année à son meilleur niveau. Aux portes du top 100 aujourd’hui, mais 63e mondial à la Race, le classement sur l’année 2024, il vient à l’Open Sopra Steria où il devrait être tête de série. Un joueur qui pourrait nourrir de belles ambitions ici… L’occasion d’en apprendre un peu plus sur lui !
1. Le tennis dans le sang
Ses parents se sont rencontrés dans un club de tennis ; il est le cousin du 69e mondial, le Français Arthur Rinderknech ; son demi-frère, Benjamin Balleret, est un ancien joueur de tennis également… “Je n’avais pas vraiment le choix de faire carrière dans le tennis, parce que ma famille en est un peu folle », expliquait Valentin Vacherot pour l’ATP début janvier. « Je suis né dans le tennis ! Enfant, je voyais mon frère (sic, Balleret) aller de tournois en tournois, chaque week-end, et toujours revenir avec la coupe. Je me disais : « C’est ce que je veux faire’ » » Et puisque le tennis est une histoire de famille, c’est Balleret, qui l’entraîne aujourd’hui. Un nom dont on se souvient peut-être, au Tennis Club de Lyon, puisque c’est à l’occasion de la première édition de l’Open Sopra Steria, en 2016, qu’il a joué son dernier match en ATP Challenger.
2. Vacherot est le joueur le plus titré en Challenger cette année
Il faut croire que cette équipe familiale fonctionne bien ! Après une préparation en décembre 2023, où Valentin Vacherot a pu taper la balle avec de nombreux joueurs du top 100, il réalise le début de saison rêvé : trois tournois Challenger disputés, pour trois titres ! Nonthaburi 1 et 2, en Thailande durant les premières semaines de janvier. Puis Pune (Inde), en février, “la plus compliquée, celle où je me suis battu jusqu’à la fin, la plus belle”, confie Vacherot quelques mois plus tard à TVMonaco. “Je ne sais pas si beaucoup de joueurs ont réussi à gagner leurs trois premiers Challengers de leur saison. Réaliser la passe de trois… Je suis super content !”
3. Il a battu son premier top 100 en avril
Plus de 300 matchs en carrière, mais aucune victoire sur l’élite du tennis… C’est chose faite maintenant pour Valentin Vacherot. Fin avril, il élimine l’Américain Aleksandar Kovacevic, alors 97e, aujourd’hui 87e, à l’occasion de son 1er tour à l’Open d’Aix.
4. Il est le premier joueur de la Fédération Monégasque de Tennis à se qualifier dans le tableau principal d’un Grand Chelem
Grâce à son début de saison canon, Valentin Vacherot entre dans le cut des Qualifications de Roland-Garros. Il y écarte Gabriel Debru, Enzo Couacaud et finalement le Britannique Billy Harris, afin d’accéder au tableau principal. S’il tombe au tour suivant, face à Alejandro Davidovic-Fokina, Vacherot jubile : “Se qualifier à Roland-Garros, c’est la cerise sur le gâteau, qui récompense ce super début de saison !”
5. Il aime jouer dans des ambiances hostiles
Février 2024, Vacherot se déplace avec l’équipe monégasque au Paraguay, dans le cadre de la Coupe Davis. Vainqueur de ses deux simples, malgré l’ambiance bouillante, en sa défaveur, Valentin Vacherot aide grandement à la victoire, 3-1. “Les ambiances hostiles me plaisent. Je ne vais pas dire que c’est pour ça que je joue au tennis, mais j’aime ça. Ils adorent le sport, en Amérique du Sud, ils sont à fond dedans”. Plus récemment, on a pu l’apprécier à Paris, où il a éliminé Gabriel Debru, au premier tour des qualifications de Roland-Garros. Toujours en quête d’un premier titre en Challenger sur terre battue, Valentin a sa carte à jouer à Lyon. Et qu’importe l’ambiance !
Benjamin Vermersch