Le Belge Raphaël Collignon, entraîné par Steve Darcis, s’impose face à l’Allemand Sebastian Fanselow 6-1, 6-3 en 1h13. Après avoir passé les qualifications et le premier tour, il affrontera le Français Hugo Grenier en 8e de finale.
Tu t’es senti comment lors de ce match ?
C’est mon meilleur match de la semaine, je suis très content d’être au deuxième tour.
Est-ce un soulagement pour vous d’avoir réussi ces qualifications et ce premier tour ?
Oui, ça me fait plaisir de rejouer contre des joueurs de niveau Challenger. J’ai eu une année 2023 compliquée. J’étais classé 200, je jouais uniquement des Challengers, puis après Wimbledon, j’ai eu une coupure de sept mois à cause d’une fracture au bras gauche et au pied gauche. Ça fait plaisir de revenir dans des matchs comme celui-ci, de gagner des matchs, et j’espère que ça va continuer.
Vous avez maîtrisé le jeu…
J’ai été plus solide que lui aux moments importants. Les jeux étaient assez serrés, certains ont mal commencé, j’ai pris un break blanc, mais j’ai eu un peu de chance de pouvoir recoller au score rapidement. Il a eu deux gros matchs en qualifications qui ont dû le fatiguer, donc j’ai mis de l’intensité pour rendre les points difficiles à chaque fois. Je pense qu’il a un peu craqué, il m’a donné beaucoup de points. J’en suis content.
Comment se passe cette année 2024 ?
J’ai commencé par reprendre mes repères dans les matchs. Les sept mois de blessure m’ont éloigné des terrains. Je n’ai actuellement aucun objectif de classement, je vais continuer de m’améliorer sur mon niveau de jeu et le classement viendra après.
C’est votre première édition de l’Open Sopra Steria…
Oui, c’est ma première fois à l’Open Sopra Steria, ma première édition. Mais j’en avais déjà entendu parler par mon coach Steve Darcis, qui avait remporté la première édition en 2016. Ça me fait plaisir de gagner des matchs sur ces terres et j’espère que ça va continuer comme ça.