Le Français Corentin Moutet s’impose lors du premier tour face au Suisse Alexander Ritschard, 6-2 7-6(3), en 1h42. 

Corentin Moutet à l'Open Sopra Steria 2022

Bravo pour ta victoire… Comment t’es-tu senti aujourd’hui sur ce match ?  

C’est un premier match, donc c’est assez dur de se faire aux conditions, mais je pense que je peux faire encore mieux sur le prochain match et pendant le tournoi. J’ai la journée de demain pour m’entraîner et essayer de régler deux, trois choses qui m’ont fait défaut sur ce match. Mais je retiens la victoire et je suis très content.  

Selon toi, qu’est ce que tu dois régler ?  

Faire un peu moins de fautes et frapper un peu plus fort dans la balle pour faire reculer mon adversaire. J’étais un peu dominé aujourd’hui, donc le but c’est de m’améliorer pour être plus agressif sur les prochains matchs.  

Tu étais face à un joueur qui frappait assez fort… 

Oui, c’est un bon joueur que je n’avais jamais joué auparavant, mais je savais qu’il avait un bon niveau. Pour passer, il me fallait faire un bon match, donc je suis très content de m’en être sorti. 

C’est ta quatrième participation à l’Open Sopra Steria, qu’est-ce que ça te fait de revenir ici ?  

Je suis content, c’est en France et quelques jours après Roland-Garros. Donc pouvoir continuer sur terre battue, en France, avec un ATP Challenger comme celui-ci, c’est toujours sympa. L’organisation est bonne, et puis il y a beaucoup de français, ce qui nous permet de nous retrouver entre nous aussi.  

“Je suis loin d’être le favori du tournoi” 

Tu as pu avoir un bon match de préparation à Roland, face à Rafael Nadal. Qu’est-ce qu’on retient d’un tel match ?  

J’ai encore beaucoup de travail ! C’est vrai que j’ai perdu assez sèchement. Je retiens aussi qu’à certains moments, j’ai eu le niveau pour lui poser des problèmes. Il faut donc que je réussisse à reproduire ça plus souvent, pour arriver à jouer plus de matchs contre de tels joueurs.  

Tu es venu à l’Open Sopra Steria avec des objectifs ?  

Non. Il y’a plein de bons joueurs, donc des objectifs de résultat, c’est un peu compliqué. Aujourd’hui, j’aurais très bien pu perdre ! Il y a vraiment un beau tableau, donc je vais essayer de faire mon maximum pour voir où ça peut me mener. Je suis loin d’être le favori du tournoi.  

En huitièmes de finale, tu vas affronter Evan Furness, Comment tu te sens pour aborder ce match ? 

Il faudra que j’augmente mon niveau, car je vais affronter une nouvelle fois un très bon joueur. Il va falloir que j’arrive en étant meilleur que lors de ce premier tour, pour avoir une chance de passer en quart de finale.  

Tu t’es beaucoup tourné vers ton clan, notamment durant le second set qui était un peu plus compliqué… 

C’est vrai que ce sont ceux qui sont là dans mon quotidien. Ils me donnent beaucoup de force et sont toujours là quoi qu’il arrive, que l’on gagne ou que l’on perde. Après, je trouve qu’aujourd’hui, je ne leur ai pas beaucoup parlé (rires). On essaie bien évidemment de trouver du soutien là où on peut en avoir. Ils sont importants !

Antoine Rousseau