L’Espagnol Daniel Merida s’est offert une belle victoire en quarts de finale de l’Open Sopra Steria en dominant le Français Luca Van Assche en deux sets, 6-4 6-3. Agressif dans le jeu, le jeune joueur espagnol a réussi à faire la différence face à son adversaire. Avec ce succès, Mérida se hisse pour la première fois en demi-finale d’un ATP Challenger où il espère continuer sur sa lancée, match après match, avec le top 250 en ligne de mire.

Qu’est-ce qui a fait la différence aujourd’hui contre Van Assche ?
C’était un très bon match. Ce qui a vraiment fait la différence, c’est l’agressivité de mes frappes. J’ai été plus offensif, j’ai réussi à prendre l’initiative dans les échanges, et c’est ça qui a fait basculer le match en ma faveur.
C’est ton meilleur résultat en ATP Challenger. Qu’est-ce que ça représente pour toi ?
Oui, j’avais déjà atteint plusieurs fois les quarts de finale, donc je suis vraiment content d’arriver en demi-finale, surtout dans un tournoi aussi beau que celui-ci. J’avais adoré y jouer l’année dernière, et là, je suis heureux d’être de retour avec encore plus d’envie pour la demi-finale de demain.
C’est ta deuxième victoire contre un joueur français dans ce tournoi. Est-ce que tu joues mieux avec le public contre toi ?
Je savais à l’avance que le public serait pour lui. C’est toujours un peu difficile, bien sûr, mais on s’y habitue. Je ne sais pas si je joue mieux ou moins bien dans ces conditions, mais en tout cas, cette semaine, je joue vraiment bien.
« C’est un tournoi 10/10 »
Tu es maintenant en demi-finale. Tu commences à croire à une victoire finale ?
Je prends les choses match après match. Demain, je vais tout donner. Et si je passe, là on pourra commencer à penser à la finale. Mais d’abord, je me concentre sur demain.
Quel rôle joue ta copine dans ton parcours ici ? Elle est la seule dans ton box...
Oui, elle est venue cette semaine. En fait, elle est arrivée hier pour être là pour le match d’aujourd’hui. Elle m’a beaucoup soutenu, ça m’a fait très plaisir de l’avoir ici. Je suis très content qu’elle soit avec moi.
Tu vas jouer contre Gauthier Onclin. As-tu eu le temps de suivre ses matchs ?
Oui, j’ai suivi un peu. Je l’ai vu aujourd’hui contre Carreño. Il a très bien joué. Ce sera un match difficile, un très bon niveau, et j’espère pouvoir tout donner et essayer de gagner.
« Mon objectif principal, c’est de jouer les qualifications de l’US Open »
Une victoire finale te placerait dans le Top 250, proche des points pour entrer dans les qualifications de Grands Chelems. As-tu un objectif précis pour cette saison ?
Oui, mon objectif principal, c’est de jouer les qualifications de l’US Open. J’aimerais aussi gagner un ATP Challenger si possible, pourquoi pas ici, et sinon continuer à me battre pour y parvenir.
Après quelques jours ici, que penses-tu de l’ambiance et du tournoi ?
Franchement, le tournoi est exceptionnel. L’ambiance est incroyable. Il y a peu de tournois comme celui-ci, avec autant de public. On sent que les gens aiment vraiment le tennis. C’est un tournoi 10/10.
As-tu eu le temps de visiter un peu la ville ?
Un peu, oui. J’ai fait quelques balades. Et maintenant que ma copine est arrivée, on essaiera de se promener un peu plus. Pour l’instant, j’aime beaucoup cet endroit.