L’Espagnol Daniel Merida est notre premier qualifié pour les quarts de finale de l’Open Sopra Steria, en dominant son adversaire Allemand Henri Squire, en trois sets, 3-6 6-1 6-4. Il affrontera le Français Luca Van Assche au prochain tour. La pépite espagnole de 20 ans se présente au grand public à notre micro.

Découvrez le Mag 2025 de l’Open Sopra Steria en format enrichi multimédia pour tout savoir du tournoi !

Pour le public français qui ne te connaît pas encore, peux-tu te présenter ?

Oui, bien sûr. Je m’appelle Daniel Mérida. Je suis très heureux d’être ici, c’est un tournoi que j’aime beaucoup et que j’avais déjà joué auparavant. J’en garde de très bons souvenirs, notamment de l’année dernière. J’avais vraiment hâte de revenir et, franchement, je me sens très bien sur le court. J’ai envie de continuer sur cette lancée.

« L’Open Sopra Steria est un tournoi que j’avais très envie de jouer »

Dans quel état d’esprit abordes-tu ce tournoi ?

Avec beaucoup d’envie. Comme je le disais, c’est un tournoi que j’avais très envie de jouer. Je me sens bien ici, donc je suis vraiment motivé pour les prochains matchs.

Quels sont tes objectifs pour la saison ?

Mon objectif principal, c’est d’essayer de jouer les qualifications des tournois du Grand Chelem, comme l’US Open. Et puis, bien sûr, continuer à grimper au classement.

Tu as battu Kyrian Jacquet, la tête de série numéro 4 au premier tour. Quel est ton ressenti ?

Oui, c’était vraiment un très bon match. Je me suis senti très bien sur le terrain et je suis très content de cette victoire. Maintenant, j’espère enchaîner d’autres bons matchs.

Qu’est-ce qui a fait la différence aujourd’hui face à Henri Squire ?

Je pense qu’au début, il jouait un peu mieux que moi. Mais ensuite, j’ai réussi à taper plus fort dans la balle, à mieux me déplacer, et c’est ce qui a fait la différence. Il faisait très chaud, c’était un match éprouvant. Mais physiquement, je suis prêt pour ce genre de matchs. Je me sens bien.

« Je sais que le public sera forcément pour lui, mais ça ne me dérange pas »

Tu vas affronter un Français au prochain tour. Comment tu abordes ce match face au public ?

J’ai hâte. Je sais que le public sera forcément pour lui, mais ça ne me dérange pas. J’ai envie de me battre à fond et de tout donner. Je fonctionne match après match, sans me projeter trop loin.

Et que penses-tu de l’ambiance générale ici au tournoi ?

Franchement, c’est super. Il y a beaucoup de monde, on sent que les gens aiment le tennis et qu’ils viennent vraiment pour voir du beau jeu. C’est une super ambiance pour nous, les joueurs.

Eliott Caillot