Gabriel Debru s’est offert, sur deux jours, ce qui est peut-être la plus belle victoire de sa jeune carrière. En quarts de finale de l’Open Sopra Steria de Lyon, le Grenoblois de 17 ans a sorti Benoît Paire 2-6 7-6(9) 6-2. Pas le temps de savourer, néanmoins : il doit se préparer à disputer sa première demi-finale en ATP Challenger face à Alexander Ritschard.

Gabriel Debru en demi-finales de l'Open Sopra Steria

Gabriel, quel est ton programme, là, d’ici ta demi-finale contre Alexander Ritschard tout à l’heure, vers 17 ou 18h ?

Je prépare direct le prochain match, oui, je vais un peu manger et me préparer pour 16h30. Un nouveau match, une nouvelle pression… on va essayer de gérer ça au mieux.

Tu es habitué et préparé à gérer ces situations…

Je suis un peu habitué, oui, mais ce n’est jamais simple de jouer deux matchs dans la journée. Il faut s’adapter et essayer de se mettre dans les meilleures conditions pour cet après-midi.

Tu n’es pas trop frustré de gagner un tel match, mais de ne pas pouvoir vraiment savourer ?

Non, parce que c’est un bon travail sur soi-même, d’apprendre à avoir de bons moments et de passer directement au prochain objectif. Les grands champions, quand ils gagnent une demi-finale de Grand Chelem, ils ne se posent même pas la question… Ils préparent la suite pour gagner le tournoi, ils ne restent pas là, à savourer et à se reposer sur leurs lauriers. C’est ce que je vais essayer de faire.

Tu avais battu Pedro Martinez au premier tour, et c’était déjà énorme. Là, tu bats Benoît, c’est encore plus fort ?

Benoît, c’est quelqu’un que je regardais à la télé, que j’admirais plus petit et avec qui je m’entends bien. Je l’admire toujours énormément, d’ailleurs ! C’est cool de jouer contre un joueur d’une telle classe. Alors de gagner… C’est encore plus satisfaisant pour moi et pour ma progression.