Opposé à Pedro Cachin, Kyrian Jacquet n’a pas réussi l’exploit face à un joueur en grande forme, battu 7-6(5) 6-4. De son côté, Grégoire Barrere a bataillé en 3 sets face à Richard Gasquet, avant de s’incliner également, 6-4 4-6 6-1.
Jacquet et les regrets
Kyrian Jacquet, vainqueur de l’ATP Challenger d’Aix-en-Provence il y a un mois, invité par l’organisation de cet Open Sopra Steria 2022, affrontait l’Argentin Pedro Cachin. Une confrontation loin d’être simple pour un premier tour… Lors du premier set, le jeune français de 21 ans pousse le 142e mondial au tie-break, mais cède malheureusement 7-5 sur une ultime demi-volée qui reste dans la bande. Un tournant qui le voit laisser éclater sa frustration ! Il cède ensuite la seconde manche et s’incline finalement 7-6(5) 6-4, en 1h29. “Pas mal de déception », explique le Lyonnais à l’issue de la rencontre. « Je pense que j’ai des occasions dans le premier set où je peux faire quelque chose d’intéressant. Je sentais qu’aujourd’hui je pouvais faire mieux que ça et mieux que ça dans la première manche.”
Barrère si près, si loin !
En fin de journée, le court Sopra Steria accueillait un match 100% tricolore. Richard Gasquet affrontait Grégoire Barrere pour clôturer la première journée du tournoi. Dans un stade comble, Barrere, 186e au classement ATP, a réussi à faire douter la tête de série numéro 2, Gasquet, en le poussant au troisième set. Un match accroché lors des deux premières manches et, finalement, un creux pour Grégoire dans le troisième set qui lui coûte son élimination en 1h50, 6-4 4-6 6-1. “C’est toujours agréable de jouer ici, surtout quand tu fais deux bons premiers sets comme ça. Mais, Richard a bien joué, j’ai fait trop de fautes au début du troisième. Il a mieux joué que moi et il mérite sa victoire. ”
Antoine Rousseau