Découvrez le tableau principal de l'Open Sopra Steria de Lyon

Horacio Zeballos-Alexandre Müller ; Corentin Moutet-Elias Ymer ; Paul-Henri Mathieu-Jeremy Jahn… Le tableau principal de l'Open Sopra Steria a été dévoilé !
Tirage au sort open sopra steria lyon roux

Découvrez le tableau principal de l’Open Sopra Steria !

Le tirage au sort de l’Open Sopra Steria de Lyon a rendu son verdict. Paul-Henri Mathieu, Horacio Zeballos ou encore Marcel Granollers auront fort à faire s’ils veulent soulever le trophée !

Des duels entre espoirs du tennis mondial ; des confrontations entre générations ; des affrontements entre vieux briscards du circuit… Le tirage au sort de l’Open Sopra Steria promet son lot d’affiches intéressantes. C’est sous un soleil radieux et dans l’effervescence des qualifications, en cours, à quelques mètres, sur les terres battues du Tennis Club de Lyon, que Cédric Mourier, juge-arbitre, et Lionel Roux, directeur, ont orchestré la composition du tableau principal.

Vers un quart de finale Paul-Henri Mathieu-Marcel Granollers ?

Ce sont d’abord les têtes de série qui ont été disposées… avec des quarts de finale potentiels séduisants. Horacio Zeballos, tête de série numéro un, pourrait ainsi avoir à défier le Brésilien Joao Souza en un duel de terriens pur jus. Le Suisse Henri Laaksonen, 102ème mondial, risque de croiser la route d’Arthur De Greef, 117ème. Dans la moitié basse du tableau, la logique des classement pourrait offrir un choc entre stars de demain : Duckhee Lee, 19 ans, 133ème et ex-numéro 3 mondial chez les Juniors, face à Casper Ruud, 18 ans, 112ème et ex-numéro un mondial chez les Juniors. À noter que Lee, un Coréen, est tout simplement le premier joueur pro de l’histoire… à être sourd de naissance. Enfin, le dernier quart possible laisse envisager un duel au sommet entre Paul-Henri Mathieu et Marcel Granollers. Paulo qui offre probablement quelques unes de ses dernières glissades sur terre battue sur le sol français…

Les quarts de finale potentiels
Horacio Zeballos (ARG/1) – Joao Souza (BRE/)
Henri Laaksonen (SUI/) – Arthur De Greef (BEL/)
Lee Duckhee (COR/) – Casper Ruud (NOR/)
Paul-Henri Mathieu (FRA/5) – Marcel Granollers (ESP/2)

Le reste des joueurs a ensuite été réparti. Et les innocents ont eu la main lourde… Ainsi, Alexandre Müller, jeune Français de 20 ans et bénéficiaire d’une wildcard, affrontera Horacio Zeballos, la tête de série numéro un. Une belle expérience lors même qu’il sort d’une première réussie à Roland-Garros : mettant à profit, là aussi, une invitation de la FFT, il ne s’était incliné qu’en cinq manches au premier tour, face à Thiago Monteiro.

Corentin Moutet dans le quart de tableau d’Horacio Zeballos

Mais on suivra aussi avec intérêt un match entre jeunes pousses : Corentin Moutet, 18 ans, wildcard à l’instar de Müller, face à Elias Ymer, 21 ans, la relève du tennis suédois. Moutet est un grand espoir tricolore au revers dévastateur… Il aura l’occasion de se confronter à l’un des héritiers de Robin Söderling !

Il faudra également garder un oeil sur les premiers pas de Duckhee Lee contre le Lituanien Grigelis ; tout comme ceux de Felix Auger-Aliassime, l’une des attractions de l’épreuve du haut de ses 16 ans, face au Chilien Nicolas Jarry, 21 ans. Auger-Aliassime, c’est un gamin qui fait tout plus vite que les autres, finaliste à Roland-Garros Junior et vainqueur de l’US Open l’année dernière. À ne pas manquer !

Les premier tours à suivre
Horacio Zeballos (ARG/1) – Alexandre Müller (FRA/WC)
Corentin Moutet (FRA/WC) – Elias Ymer (SUE)
Jose Hernandez-Fernandez (DOM) – Matthias Bourgue (FRA)
Lee Duckhee (COR/7) – Laurynas Grigelis (LIT)
Nicolas Jarry (CHI) – Felix Auger-Aliassime (CAN/WC)
Lorenzo Giustino (ITA) – Casper Ruud (NOR/4)
Paul-Henri Mathieu (FRA/5) – Jeremy Jahn (ALL)
Aleksandr Nedovyesov (KAZ) – Marcel Granollers (ESP/2)

Casper Ruud, lui, n’est pas en reste en matière de précocité puisqu’il titille le Top 100 à 18 ans seulement. Doté d’une grosse frappe de balle, le Norvégien affrontera Lorenzo Giustino pour ses premiers pas à l’Open Sopra Steria. Ses statistiques en 2016 sont tout bonnement impressionnantes pour un jeune de son âge : 46 victoires pour 19 défaites avec trois titres à la clef !

Paul-Henri Mathieu débutera face à Jeremy Jahn

Enfin, tout en bas du tableau, Paul-Henri Mathieu ouvrira sa semaine lyonnaise contre l’Allemand Jeremy Jahn. Un premier tour à la portée de l’Alsacien si son physique le laisse tranquille ! Beaucoup plus, en tout cas, que celui de Marcel Granollers. L’Espagnol, 77ème mondial avant Roland-Garros, défiera Aleksandr Nedovyesov, un Kazakhe qui parlera aux passionnés. Nedovyesov a en effet été classé dans le Top 100 entre 2013 et 2015. Une période durant laquelle il avait battu Nick Kyrgios et affronté des joueurs comme Tsonga ou Berdych… L’année dernière, en Coupe Davis, Nedovyesov avait même croisé le fer avec Novak Djokovic. Un trentenaire expérimenté !

open sopra steria lyon tableau

Article écrit par Rémi Capber

Répondre