L’Open Sopra Steria devrait découvrir, cette année, un Argentin à l’histoire pas commune qui suscite, forcément, la curiosité partout où il joue… Federico Coria.

Federico Coria, by Head

Coria. Ce nom que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître réveille les vieux souvenirs des amoureux du tennis des années 2000… “El Mago”, le magicien aux yeux de chat, ce petit format tout en souplesse capable de se transformer en une véritable boule de hargne sur un court de tennis. Coria, à jamais presque vainqueur de Roland-Garros, réveillé trop tôt de son rêve parisien par le plus surprenant de ses compatriotes, Gaston Gaudio, au terme d’une finale monumentale. Coria, ce joueur capable de tenir la dragée haute à Rafael Nadal sur terre battue, ce presque vainqueur du Majorquin en finale à Rome, en 2005, au terme d’une autre défaite de légende.

“Mon frère est mon idole, ma référence”

A Lyon, c’est peut-être son frère, Federico, que vous aurez l’occasion d’apercevoir. Lui n’était pas sur le court, mais en tribunes pour voir Guillermo, perclus de crampes, finir par perdre cette finale imperdable… Il avait 12 ans. “Ce jour-là, le rêve de sa vie, mais aussi le nôtre, lui a échappé de peu”, racontait-il en 2020. “Je pense à mon frère tout le temps. Sur le terrain, je réfléchis à ce qu’il ferait, parce que j’ai grandi en le regardant. C’est mon idole, ma référence.”

Une sacrée référence… Et c’est peut-être le secret de la réussite de Federico Coria. L’Argentin est aujourd’hui 59ème joueur mondial. Il a réussi à sortir de l’ombre écrasante et à trouver sa voie, lui qui a, un temps, envisagé de prendre le nom de sa mère pour s’affranchir des regards et de l’énorme pression de cette parenté. “J’espère que les enfants pourront se servir de mon exemple pour croire en eux-mêmes, parce que je manque énormément de confiance en moi.”

Cela se voit de moins en moins… L’année dernière, il a disputé sa première finale sur le circuit ATP. Et, en 2020, il avait atteint le troisième tour à Roland-Garros. “C’est fou ce que je vis”, se confiait-il alors. “Je ne veux pas qu’on me réveille, je n’arrive pas à y croire !” On ne lui souhaite qu’une chose : partager un peu de ce joli rêve avec le public lyonnais !

Federico Coria
Né le 9 mars 1992 (30 ans)
Argentin – Droitier
59ème au 16/05/22
Meilleur classement : 52ème en avril 2022
Titre sur le circuit ATP/Chall/ITF : 12 (29 finales)