Francis Bezot : “Continuer à faire du TCL l’un des plus beaux clubs de France !”

Francis Bezot, le président du Tennis Club de Lyon, se montre plus que jamais heureux de recevoir l'Open Sopra Steria au sein de son institution.
Francis Bezot, président du Tennis Club de Lyon

Francis Bezot : “Continuer à faire du TCL l’un des plus beaux clubs de France !”

Francis Bezot, président du Tennis Club de Lyon, fait le point sur l’actualité de son institution en marge de l’Open Sopra Steria. 

Le soleil, la terrasse pleine… Quelle joie de retrouver un Tennis Club de Lyon aussi accueillant !

Oui, c’est formidable ! On se demandait vraiment où on allait aller ces derniers mois. Nos membres se posaient des questions – et on peut les comprendre. On ne pouvait pas leur promettre monts et merveilles, mais on est formidablement heureux de voir la vie revenir, cette terrasse pleine… et le tournoi qui vient animer notre mois de juin !

C’est toujours une joie d’accueillir l’Open Sopra Steria ?

Bien entendu, nous n’aurions pas voulu que cela se fasse ailleurs (rires) ! Lionel Roux, le directeur du tournoi, est top, il monte chaque année un plateau formidable avec, toujours, cette volonté de nous faire découvrir ces pépites du tennis mondial. Pour nous, en temps normal, c’est une opération portes ouvertes avec 20 000 spectateurs sur la semaine… C’est un peu différent cette année, mais on est formidablement heureux de l’accompagner. Et puis, cela nous rend cette couleur internationale que l’on a souvent eue, tout au long de l’histoire du Tennis Club de Lyon ! J’aime rappeler que, de 1905 à 1987, il y a des vedettes du monde entier qui sont venues chez nous disputer notre tournoi international sur courts couverts. Des numéros un mondiaux, mais aussi Yannick Noah et Gilles Moretton, notre président de fédération. Depuis 1987, c’était un peu silence radio, jusqu’en 2009 avec l’organisation du tournoi ITF féminin. Et 2016, donc, avec l’arrivée de l’Open Sopra Steria !

Tennis Club de Lyon et modernisation

L’identité visuelle du Tennis Club de Lyon, entre ocre et vert anglais, a été retravaillée en 2019. Aucun détail n’est laissé au hasard au TCL !

“De 1905 à 1987, il y a des vedettes du monde entier qui sont venues chez nous”

Lionel Roux, directeur du tournoi, a beaucoup évoqué la solidarité qui a permis l’organisation de l’événement. C’est d’autant plus important dans cette période ?

Complètement. On a beaucoup de liens avec les entreprises, on est forcément très sensibles à leur situation… Nous-mêmes, on a prévu de mettre en place une réduction pour nos membres sur la cotisation suivante. On a aussi accompagné nos 22 salariés durant les difficiles périodes de confinement. Il y a eu un bon esprit !

Qu’est-ce qui a changé au club depuis la dernière édition, en 2019 ?

Beaucoup de choses ! De la digitalisation du site aux lumières et possibilités d’éclairage, une nouvelle identité visuelle mariant le vert et l’ocre, la réfection des terres battues par des professionnels – justement grâce à l’accueil de l’Open Sopra Steria ! -, le recrutement d’une équipe d’exception au restaurant… Une équipe de sportifs, qui plus est, avec Régis Betoule au savoir-faire formidable et reconnu, et Ester Guidato, appréciée de tout le monde. On a aussi continué d’aider nos sportifs de haut-niveau, Elsa (Jacquemot), notre championne du monde Junior, évidemment, Jessica (Ginier), notre vice-championne d’Europe de Padel… En somme, on a tout fait pour continuer notre modernisation, renforcer notre identité et nous affirmer comme l’un des plus beaux clubs de France. Et on a encore beaucoup de projets, orientés notamment vers le développement durable ! Un beau programme !

Rendez-vous sur www.tennisclublyon.com !

Répondre