Gros défi en perspective pour Gabriel Debru à l’Open Sopra Steria : notre jeune pépite tricolore de 17 ans entre en lice, ce mardi, face à Pedro Martinez, tête de série n°2. 

Pedro Martinez, Espagnol de 26 ans, ex-40e mondial, est un sacré client sur terre battue. Lui qui aime “s’inspirer de Nadal et d’Alcaraz” peut compter sur l’expérience engrangée lors de ses 118 matchs sur le circuit ATP et 160 sur le circuit Challenger. Avec, notamment, un titre dans un ATP 250, à Santiago. Cette année, malgré un quart de finale à Pune et deux demi-finales en Challenger, Martinez vit une période de moins bien sur le circuit. N’ayant pas su défendre ses points au Challenger de Séville et à l’ATP 250 de Santiago – deux tournois où il s’était imposé -, il s’est retrouvé en-dehors du Top 100 en février 2023. Une première pour lui depuis 2020. Aujourd’hui 135e, Pedro Martinez est en quête de victoires et de points à l’Open Sopra Steria. Et si Lyon n’est pas sa ville de prédilection (il n’y a jamais passé le premier tour en trois tentatives), la marche n’en demeure pas moins haute, très haute…

La quête sur terre battue

… mais tout de même à la portée de Gabriel Debru. “Je ne me repose pas sur mes acquis, je suis très concentré sur mes entraînements et mes tournois”, explique le jeune Français. Depuis son sacre à Roland-Garros Junior en 2022, il enchaîne les matchs sur le circuit professionnel. Et ses résultats semblent lui donner raison : Gabriel Debru joue… et gagne, avec notamment deux quarts de finale en Challenger cette année ! “Sur le court, on voit beaucoup de choses d’une personnalité, de quelqu’un”, constate Stéphane de Choudens, l’un de ses entraîneurs au TC Grenoble, avec fierté. “On sent que c’est un joueur, qu’il aime créer.” Face à Pedro Martinez, on ne peut lui souhaiter que d’en avoir, des idées, pour créer. Et pourquoi pas remporter son premier match en Challenger sur terre battue !