Belle opposition, aujourd’hui, pour Richard Gasquet ! Le Français affronte Pedro Cachin, un pur terrien, pour une place en finale…

Richard Gasquet

Il se dit en forme. Et on veut bien le croire ! Car Richard Gasquet enchaîne les matchs en trois sets cette semaine. Le Français donne l’impression de gérer son effort – et avec succès. Hier, c’est Alexey Vatutin, issu des qualifications, qui lui a donné un peu de fil à retordre. Après l’avoir surclassé dans le premier set, il a dû lâcher le deuxième pour retrouver un second souffle. Et s’imposer, au final, 6-1 3-6 6-1, en deux heures de jeu. Jeudi, déjà, il avait bataillé 2h23 face à Andrea Collarini. Et trois manches – en moins de deux heures cette fois – au premier tour face à Barrere. L’expérience doit jouer : s’il n’a pas très bien servi face à Vatutin, il a parfaitement géré les moments clefs, défendant avec succès huit balles de break sur 10.

Cachin sera 69ème à la Race lundi

Face à Pedro Cachin en demi-finale, il lui faudra probablement autant de réussite. Il n’a jamais affronté l’Argentin, mais sait combien celui-ci est à l’aise sur terre battue. Sur les 503 matchs que Cachin a joué depuis les débuts de sa carrière pro, il en a disputé 453 sur l’ocre… Avec de nombreux titres à la clef, 13 dans des tournois ITF et ATP Challengers. Pis, Cachin, 27 ans, 142ème joueur mondial, est un homme en forme. Vraiment. La preuve en un chiffre : lundi prochain, au classement de la Race, établi sur la saison en cours, il pointera à la 69ème place mondiale dans le pire des cas. La terre battue va voler dans tous les sens, cet après-midi !