Hugo Gaston remporte cette huitième édition de l’Open Sopra Steria de Lyon au terme d’une finale au scénario étrange. Le Toulousain domine Alexandre Müller 6-2 1-6 6-1 en 1h51. Il succède à Felipe Meligeni Alves au palmarès du tournoi.

Hugo Gaston

Corentin Moutet était le seul et unique vainqueur français de l’Open Sopra Steria jusqu’à aujourd’hui. Il a enfin trouvé un successeur : Hugo Gaston. Le Toulousain de 23 ans a su s’extirper d’une finale au scénario assez étrange. Un premier set dominé de la tête et des épaules, où il fait parler sa patience et sa mobilité : des lobs, des amorties, des passings… C’est lui qui remporte les rallies de fond de court, c’est lui qui fait jouer Müller, c’est lui qui le fait craquer vite, trop vite… Ça fait 6-2. Et c’est à sens unique.

Mais tout change. Eux-mêmes le disent en conférence de presse : leurs matchs donnent souvent des rencontres rocambolesques. En 2021, à Barcelone, Gaston s’était imposé 6-2 0-6 6-0. Un peu plus tôt, à Bielle, c’est Alexandre Müller qui l’avait emporté, 1-6 6-3 6-3. Cette finale ne déroge pas à la règle. Et c’est d’ailleurs Müller qui se rebiffe dans la deuxième manche, lâchant, dès le premier jeu, un cri rageur sur un revers gagnant croisé. Un scénario qui s’écrit à l’exact opposé de la première…. et ça fait 6-1 pour Alexandre.

Il sera 69e joueur mondial ce lundi

Il était écrit que les deux Tricolores ne joueraient pas leur meilleur tennis tous les deux en même temps. Hugo Gaston se reprend quand Müller se délite et voilà notre petit gaucher qui, rapidement, fait cavalier seul. Jusqu’à conclure sans trembler d’un ace au T. Verdict : un succès 6-2 1-6 6-1 en 1h51.

Hugo Gaston devient ainsi le sixième vainqueur de l’Open Sopra Steria. À 23 ans, il incarne la jeunesse bleu-blanc-rouge talentueuse, offrant à la relève tennistique la victoire dans notre traditionnel choc des générations. Hugo devrait grimper demain au 69e rang mondial, se rapprochant tranquillement de son meilleur classement, une 58e place. Son premier titre en ATP Challenger de l’année, son quatrième en carrière en ATP Challenger 100 et, ce faisant, l’un des plus importants depuis ses débuts en pro.

Comme un symbole, Hugo Gaston, gaucher, 1m73, succède au palmarès des Français à un autre petit gaucher d’1m75, un Français à la main d’exception : Corentin Moutet. Magique !