Quentin Halys s’impose au premier tour 6-3 1-6 6-2, battant Tristan Lamasine, en 1h47. Malgré cette victoire, Halys souligne que ce tournoi ne lui réussit pas. Il se qualifie néanmoins pour les huitièmes de finale, où il affrontera Mathias Bourgue.

Quel est ton premier ressenti ?

Ce ne sont pas des conditions que j’aime bien, et ce n’est pas un tournoi qui me réussit. Je n’ai pas eu de bonnes sensations, donc le match reflétait tout cela. En plus, je jouais contre un super pote, ce n’était pas facile. Les conditions étaient extrêmement difficiles : il y avait beaucoup de vent et il faisait un peu froid. C’était un match très bizarre. Je suis plutôt content de m’en être sorti, ça me donne une chance de jouer un deuxième match et d’essayer de faire mieux. C’est un tournoi où je n’ai jamais eu de bonnes sensations.

Comment expliques-tu ce manque de sensations ?

Je n’aime pas trop la surface, les balles, ni le terrain. Je n’ai pas un bon ressenti, je ne sais pas trop pourquoi… C’est la première fois que je gagne un match ici, même un set, donc je suis content même si le niveau de jeu, aujourd’hui, n’était vraiment pas bon.

Tu gagnes ce premier tour… Ça te met en confiance ?

Non, je pense que c’est probablement mon moins bon match de l’année en termes de sensations, de rythme au service, de tout. Ça me donne juste l’occasion de refaire un match demain, mais en termes de confiance tennistique, ça ne me donne pas beaucoup de repères. C’est toujours difficile ici et ça le restera pour tout le tournoi, je pense.

« J’aime bien le tournoi, il est super bien organisé ! »

Peux-tu nous expliquer ce deuxième set ?

J’ai fait beaucoup de fautes, il a eu un peu de réussite, et il a mieux joué. Ce ne sont pas des conditions que j’apprécie, ça me prend vite le chou !

Tu connais déjà l’Open Sopra Steria…

J’aime bien le tournoi, il est super bien organisé, j’adore Lionel Roux et les gens ici. C’est difficile d’avoir de très bons souvenirs quand on perd toujours au premier tour (rires). C’est la première fois en cinq participations que je remporte enfin un match, donc forcément, ça aide, mais on se souvient toujours plus des tournois où on gagne. Après, ça reste un tournoi en France, dans une ville que j’aime beaucoup, le central est très sympa. C’est un tournoi top à jouer, mais qui ne me réussit pas. Je suis venu ici pour conjurer le sort et pour l’instant, ça marche. Je vais tout faire pour aller le plus loin possible tout de même.

Comment envisages-tu ton prochain match face à Mathias Bourgue ?

C’est un adversaire qui me réussit plutôt bien, mais dans ces conditions, je n’envisage rien. Je m’attends à devoir me battre et à ne pas forcément très bien jouer. Mais je vais essayer d’avoir une meilleure attitude qu’aujourd’hui !