En 2020, Harold Mayot remportait l’Open d’Australie Junior, promesse d’une belle carrière. Aujourd’hui, à 21 ans, après de longs mois de blessure en 2021, il pointe au 199e rang mondial. Le Français vient prolonger sa saison sur terre battue à l’Open Sopra Steria de Lyon, en quête d’un premier titre en Challenger. 

Dimanche 2 février 2020, Rod Laver Arena à Melbourne, en Australie. Harold Mayot, ému, congratule son ami et adversaire du jour. Il vient de s’imposer en 1h15 6-4 6-1 face à son compatriote Arthur Cazaux, remportant ainsi son premier Grand Chelem Junior. Le jeune Messin accède dans le même temps à la place de numéro 1 junior, une première pour un Français depuis… un certain Gaël Monfils, en 2004 ! Mais le jeune Harold, 18 ans, restait alors très prudent : “L’erreur de beaucoup de jeunes et de beaucoup de joueurs qui se sont imposés en Grand Chelem juniors, c’est de brûler les étapes. C’est sûr que je vais avoir des invitations, mais si je sens que je n’ai pas le niveau de jeu, je repartirai de moi-même faire des Futures.” 

Un passage chez les seniors compliqué

Mais ses débuts chez les seniors sont rapidement semés d’embûches. Entre pandémie mondiale, blessure à la cheville, puis au poignet suivie d’une opération à risque… Mais Mayot est patient. Et Mayot est revenu ! Passé tout proche d’une fin de carrière précoce, il peut à nouveau rêver des sommets : “Ma blessure, c’était très dur psychologiquement. En fait, je pensais que je ne pourrais plus jamais rejouer au tennis. De savoir que finalement, j’allais pouvoir revenir sur le court, ça m’a remotivé. » 471e à l’ATP début 2022, il monte jusqu’à la 256e place en fin d’année. Et il ne semble pas décidé à s’arrêter : c’est avec une 199e place dans ses bagages qu’il viendra s’installer à Lyon pour l’Open Sopra Steria !

“Un affamé de tennis”

Son retour dans la compétition, Harold Mayot le doit notamment à son envie. Lionel Roux, directeur du tournoi, confirme : “Il a une faim monstre de tennis, c’est un affamé. Il mange, dort, vit tennis. Il me fait penser à Holger Rune, un vrai fou de son sport ! C’est un matcheur qui aime le jeu, la compétition : il adore aller en tournoi. 

Cet amour du tennis, Harold Mayot le complète par la rigueur. “Je ne connais personne qui travaille dur sans être récompensé”, affirme-t-il lors de son retour en mars 2022. Avec sa première finale en Challenger quelques mois plus tard à Tampere, Harold a pu goûter cette récompense. L’Open Sopra Steria sera peut-être l’occasion d’en découvrir encore davantage de saveurs, qui sait…