Le Taiwanais Yu Hsiou Hsu a créé la sensation cet après-midi avec une large victoire, 6-2 6-3, contre la tête de série numéro 2, Elmer Moller. Pourtant peu familier avec la terre battue, il se qualifie pour les huitièmes de finale de l’Open Sopra Steria. 

Découvrez le Mag 2025 de l’Open Sopra Steria en format enrichi multimédia pour tout savoir du tournoi !

Pour les Français qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter et décrire ton style de jeu ?

Je suis Yu Hsiou Hsu, je viens de Taïwan. Je suis un joueur de fond de court, avec un style assez agressif. J’essaie de frapper fort, d’imposer mon rythme. Je pense que mes matchs sont agréables à regarder.

Grand match contre un joueur connu sur terre battue. Comment as-tu préparé ce match ?

Je savais qu’il jouait très bien sur cette surface, et qu’il avait disputé le tableau principal à Roland-Garros. Mon objectif, c’était simplement de donner le meilleur de moi-même, de mettre chaque balle dans le court, de ne pas lui laisser de points faciles, et de profiter de la moindre opportunité pour être agressif.

Tu t’es entraîné ici depuis mercredi, pourquoi ?

Effectivement, je suis arrivé dès mercredi. J’ai commencé à m’entraîner sur les courts du tournoi. Je voulais vraiment arriver tôt pour bien me préparer cette semaine.

En quoi arriver tôt t’aide dans ta préparation ?

Le but était de me préparer aux courts ici à Lyon, aux conditions aussi. Lors des deux semaines précédentes, les courts où j’étais n’étaient pas terribles, les conditions étaient difficiles. Donc ici, je me sens bien, plus à l’aise, et confiant pour jouer mes matchs.

C’est seulement ton troisième tournoi sur terre battue cette année. Pourquoi ce choix ?

Oui, c’est mon troisième. En ce moment, il n’y a pas beaucoup de tournois en Asie. J’ai décidé de venir ici pour améliorer mon niveau sur terre battue, car je voudrais intégrer les qualifications de Roland-Garros dans le futur. Et puis, c’est une bonne opportunité pour améliorer certains aspects de mon jeu, comme les rallyes et mon jeu de fond de court.

« Je veux juste bien me préparer pour le prochain tour »

Tu es resté sur le court après le match. Quel était le but de cet entraînement supplémentaire ?

Je voulais simplement frapper encore quelques balles, retrouver de bonnes sensations, et bien me préparer pour le prochain match. Rien de très intense, juste un petit ajustement.

Quels sont tes objectifs pour ce tournoi ? Tu avances match après match ?

Oui, exactement. Je prends les matchs un par un. Je veux juste bien me préparer pour le prochain tour et donner le meilleur de moi-même à chaque fois.

Eliott Caillot