Le Français Maxime Janvier accède au tableau principal de l’Open Sopra Steria après un match très serré face à l’Italien Facundo Juarez, en trois sets, 6-3 4-6 7-6(8). Il nous donne son ressenti sur son match et sa septième qualification pour le tableau principal.

Quel est ton ressenti après ce match, surtout face à un adversaire assez coriace sur terre battue ?
Franchement, c’était un match dur comme j’en ai toujours en Challenger donc content de m’en être sorti.
Est-ce que tu as réussi à mettre ton jeu en place dès le début ?
Je n’y arrive pas depuis dix ans. J’ai des moments où je joue très bien, d’autres où c’est moins bien. Parfois, je suis solide et les mecs ne ratent rien, parfois, je suis solide et ils ratent… Je vous avoue que je n’ai pas les réponses. Je n’arrive pas à trouver cette fameuse constance qui te permet de passer le cap sur le circuit Challenger. Tout le monde joue bien à ce niveau, donc si tu arrives à gagner 60 % de ces matchs-là, tu passes un palier. Mais moi, je n’ai pas encore trouvé la clé.
« Tout le monde joue bien à ce niveau, en ATP Challenger ! »
Tu connais bien ce tournoi, tu l’as déjà joué plusieurs fois. Est-ce que tu t’es fixé un objectif particulier cette année ?
Oui, j’ai déjà fait plusieurs fois ce tournoi ici. Mon objectif, même si c’est un beau tournoi et que je suis à la maison, ce serait enfin de passer ce cap des Challengers.
Jouer en France, à Lyon, devant ton public, surtout dans un match tendu, est-ce que ça t’a aidé sur le terrain ?
Oui, c’est toujours positif. C’est de l’énergie que tu prends, plus que dans d’autres tournois. Surtout que parfois, on joue dans des endroits un peu paumés, dans des tournois « trous du cul du monde », comme on dit… Donc, là, c’est plutôt cool d’être ici, à la maison.
Gianni Botto