Du 12 au 18 juin 2023 se déroule la 7ème édition de l’Open Sopra Steria à Lyon. Un tournoi pas comme les autres puisqu’il se déroule au sein du Tennis Club de Lyon. Une chance pour les jeunes joueurs lyonnais, mais aussi pour les athlètes, d’après le co-directeur du club et ancien joueur, Jérôme Vanier.

Jérome Vanier, co-directeur du Tennis Club de Lyon
Le Tennis Club de Lyon est un formidable écrin pour l’Open Sopra Steria.

L’Open Sopra Steria de Lyon se déroule depuis 2016 au sein de votre club. C’est une chance pour les jeunes membres adhérents ?

Oui, c’est une chance incroyable pour nos jeunes de l’école de tennis. Le tournoi regroupe aussi bien des membres expérimentés du Top 100 mondial que des jeunes portant l’avenir du tennis international. Nos membres ont la chance de voir les joueurs s’entraîner, découvrir leurs quotidiens, la préparation des matchs… C’est une véritable source de motivation qui crée en eux une envie de s’entraîner deux fois plus !

Durant la semaine, observez-vous plus d’enthousiasme chez vos jeunes ? 

Les entraînements de l’école de compétition sont maintenus durant la semaine du tournoi. Lors de la deuxième séance, l’enseignant va, avec ses élèves, regarder le match. Ça crée un véritable partage autour de l’analyse du match avec les points importants, l’analyse des joueurs… C’est l’occasion de voir en pratique les éléments appris à l’entraînement. C’est beaucoup de chance pour les passionnés !

Vous qui avez été joueur, ça change quoi, de jouer un tournoi dans un club ? 

C’est beaucoup plus agréable, et surtout moins anonyme. Les joueurs ne sont pas laissés dans leurs bulles, car il y a une véritable vie au club avec les terrasses qui leur permettent d’échanger et de créer une certaine proximité entre eux, avec les jeunes mais aussi avec le public. Ça diffère des autres évènements. Aujourd’hui c’est très rare qu’il y ait des tournois dans des clubs sur le circuit ATP.