Open Sopra Steria 2021 : les mots de Lionel Roux

Alors que l'Open Sopra Steria de Lyon 2021 se rapproche, Lionel Roux, le directeur du tournoi, donne des détails sur l'épreuve à venir.
Lionel Roux à l'Open Sopra Steria de Lyon

L. Roux : “S’il fallait retenir deux mots ? Fidélité et solidarité !”

Alors que l’Open Sopra Steria, qui aura lieu du 7 au 13 juin prochain, se rapproche, Lionel Roux, directeur du tournoi, confie ses impressions. Et sa joie à l’idée de pouvoir enfin concrétiser cette cinquième édition, qui plus est en accueillant un peu de public !

Lionel, quel est le sentiment qui prédomine à l’approche de l’Open Sopra Steria ?

C’est un sentiment partagé. On avait bon espoir d’organiser le tournoi dans des conditions optimales et puis, au fil du temps, avec les restrictions, il a fallu que nous nous adaptions sans lâcher le projet, tout en conservant la même envie, la même motivation. Nous sommes vraiment passés par tous les états. Il a fallu beaucoup communiquer, échanger et discuter avec les partenaires… Au final, l’assouplissement des mesures nous permet tout de même d’accueillir un peu de public. On a beaucoup réfléchi, gambergé, avec le souhait de faire cela de la façon la plus intelligente possible. On a tenu bon, mais ce sera évidemment une édition particulière.

Qu’est-ce qui a permis la bonne tenue du tournoi ?

Je crois que s’il fallait retenir deux mots pour qualifier cette cinquième édition, ce serait “fidélité” et “solidarité”. Car si le tournoi peut avoir lieu aujourd’hui, c’est parce que nos partenaires ont fait preuve d’une fidélité incroyable. Sopra Steria, évidemment, qui nous soutient depuis le début et nous a rapidement confirmé qu’ils feraient le maximum ; le Tennis Club de Lyon, qui nous accueille sur son formidable site ; et tous les autres qui, ces deux dernières années, nous ont toujours écoutés, soutenus, accompagnés… C’est un véritable consensus général de nos partenaires qui a permis de concrétiser cette édition, une envie générale de se retrouver, de se rassembler.

“Un plateau intéressant et dense, avec beaucoup de spécialistes de la terre battue”

Comment sera-t-il possible de suivre le tournoi durant la semaine ?

Les matchs seront diffusés en streaming sur le site de l’ATP, www.atptour.com. Ceux du Central pourront être visionnés en direct sur notre site, www.opensoprasteriadelyon.com, ainsi que sur notre page Facebook, avec quelques petites surprises pour nos téléspectateurs. Les demi-finales et la finale, qui auront lieu le samedi 12 et le dimanche 13 juin à partir de 13h, seront proposées en direct sur BeIn Sports. Enfin, un petit quota de places sera mis en vente chaque jour, exclusivement sur notre site, à destination du grand public. On tenait vraiment à avoir une tribune et les loges autour du court central, dans le respect, bien entendu, des règles sanitaires.

Le nom des joueurs actuellement inscrits a été révélé. Que penses-tu du plateau sportif cette année ?

Je trouve que c’est un plateau qui est intéressant, et particulièrement dense. Il y a beaucoup de spécialistes de la terre battue, mais aussi des jeunes joueurs comme le Brésilien, Thiago Seyboth Wild, qui, à 21 ans, a déjà gagné un titre sur le circuit ATP. Également des profils très expérimentés, comme Verdasco, qui donnent beaucoup de relief à nos traditionnels duels entre générations. J’espère aussi pouvoir faire venir quelques beaux espoirs, comme Arthur Cazaux, ex-numéro 4 mondial chez les Juniors, qui, à 18 ans, représente, comme Corentin Moutet avant lui, la relève tricolore. Giovanni Mpetshi-Perricard également, en qualifications : il a 17 ans, il est de la région et on l’avait invité en 2017 à disputer une exhibition sur le Central… Ce serait un beau clin d’oeil ! Mais il y a aussi des pépites comme Holger Rune ou Dominic Stricker que l’on aimerait pouvoir montrer au public lyonnais parce qu’ils sont, sans aucun doute, des noms que les fans de tennis vont très bientôt apprendre à connaître… Il y aura trois invitations pour le tableau final et les qualifications qui viendront bonifier le tableau. On est en train de peaufiner tout cela !

Répondre