Une nouvelle génération de jeunes joueurs argentins prometteurs, âgés de 20 à 24 ans, cherche à s’imposer sur les courts. A l’Open Sopra Steria, cette génération a pris l’habitude d’y installer ses quartiers : cette année ne déroge pas à la règle, avec plusieurs jeunes gauchos.

Le récent parcours à Roland-Garros de Thomas Etcheverry, passé par l’Open Sopra Steria en 2021, est peut-être encore dans les mémoires. Après avoir sorti trois têtes de série, il a mené la vie dure à Zverev en quart de finale. Avec Francisco Cerundolo, Etcheverry est la figure de proue de cette nouvelle génération argentine qui se fait une place dans le tennis : au total, 13 joueurs argentins se sont hissés jusqu’en finale des Challengers disputés sur terre battue, en 2023. Cette génération, c’est donc celle des frères Cerundolo, d’Etcheverry, Baez, Diaz Acosta, Tirante, Comesana… auxquels on pourrait d’ailleurs ajouter Mariano Navone et Olivieri Genardo Alberto, tous deux présents dans le tableau du tournoi.

Etcheverry, Cerundolo, Ugo Carabelli : l’Open Sopra Steria les a vus jouer

Thomas Etcheverry, quart de finaliste à Roland-Garros donc, mais aussi Francisco Cerundolo, huitième de finaliste défait par  Holger Rune, étaient tous deux présents en 2021 à Lyon. On aura pu apprécier la qualité de ces deux joueurs en recherche d’expérience, aujourd’hui âgés de 23 et 24 ans et respectivement 49e et 23e à l’ATP. 

Camilo Ugo Carabelli, 23 ans cette année, a joué sur les terres lyonnaises par deux fois, en 2021 et 2022. Aujourd’hui classé 150e, il a décroché deux nouveaux titres en Challenger, depuis l’an passé. 

Facundo Diaz Acosta, retour en terres connues

Facundo Diaz Acosta, 22 ans, 137e mondial et 91e à la Race, fait donc partie de cette jeune génération. Cette année, il revient à l’Open Sopra Steria. En 2022, il avait été éliminé au premier tour… Mais depuis, il a remporté deux nouveaux titres en Challenger, sur terre battue, au printemps. Et l’Argentin est dans une forme intéressante en 2023 : en 26 matchs de Challenger, il en a remporté 20 ! “Je travaille mon mental et je crois que la différence (NDLR : avec son adversaire du jour) se fait là dessus”, expliquait Facundo Diaz Acosta, la veille de sa finale à Oeiras. “Je cherche à toujours croire en moi, afin de combiner au mieux avec la pression et de progresser”. Avec un nouveau statut, celui de possible tête de série n°3, il fait son retour au Tennis Club de Lyon avec d’autres ambitions. 

Navone, pour tenter crânement sa chance ? 

Ce sera en revanche une première pour Mariano Navone, 224e à l’ATP. Le jeune Argentin de 22 ans a notamment atteint les demi-finales à Buenos Aires en avril. Aujourd’hui, à la limite du cut, il tente sa chance à l’Open Sopra Steria, toujours en quête de son premier titre sur le circuit Challenger, après trois tentatives, toutes infructueuses, en finale.

Olivieri, continuer dans sa lancée

Genaro Alberto Olivieri, présent l’an passé à l’Open Sopra Steria, sort d’un tournoi très réussi à Roland-Garros. Issu des qualifications, il s’est hissé, avec panache, jusqu’au troisième tour ! Un beau parcours qui lui vaudra d’entrer dans le top 200, pour la première fois, dès lundi. Un joueur qui arrive en ayant fait le plein de confiance à Paris !