Dans une finale particulièrement accrochée, Felipe Meligeni Alves s’impose face à Alexander Ritschard, 6-4 0-6 7-6(7), en 2h26. En soulevant le trophée de cette septième édition de l’Open Sopra Steria de Lyon, le Brésilien est le cinquième vainqueur du tournoi et succède à Corentin Moutet.

Meligeni Alves, vainqueur de la 7e édition de l'Open Sopra Steria de Lyon

Felipe Meligeni Alves est un lion. Un vrai, un beau, un grand. Dans cette finale de la septième édition de l’Open Sopra Steria, le Brésilien s’est une nouvelle fois battu jusqu’à la dernière balle, s’imposant face à Alexander Ritschard en 2h26, 6-4 0-6 7-6(7). Une nouvelle fois. Car le natif de Sao Paulo a bataillé toute la semaine. Toute la semaine ! Au premier tour, c’est un ami qui lui a donné du fil à retordre, son compatriote Matheus Pucinelli de Almeida. Mécontent de son niveau de jeu, il s’était imposé 3-6 6-3 6-4… et avait appelé, dans la foulée, sa petite amie, pourtant rentrée au pays après Roland-Garros. La suite ? Gianluca Mager et un nouveau succès en trois sets, 6-4 3-6 6-2. En quarts de finale, sous les yeux de sa belle, il joue son morceau de bravoure face à Matthias Bourgue. Un duel de 3h08 dans le cagnard, des balles de match ratées… mais une victoire 7-6(4) 6-7(5) 6-3. Avant de remettre ça le lendemain, contre Alejandro Moro Canas en 2h52, 6-7(6) 7-6(2) 6-4.

Un gros caractère pour sauver une balle de match, avant de s’imposer !

Sa finale est à l’image de ces sept jours : une partie haute en rebondissements ! Un premier set opportuniste dans un vent apocalyptique, qui charriait des feuilles, de la terre et du pollen… Grâce à un petit break, il prend les devants, 6-4, avant de lâcher dans la tête dans la deuxième manche, complètement dépassé par un Alexander Ritschard à la frappe sèche. 0-6. Le troisième set ? Un coude-à-coude jusque dans les ultimes instants. Et beaucoup de regrets pour Ritschard, qui se procure une balle de match à 6-7. Mais il était écrit que le Brésilien ne lâcherait rien du début à la fin. Sur un splendide revers gagnant, il fait marcher les tripes, revient à 7-7, puis se procure sa deuxième balle de match à 8-7. Son adversaire craque sur une vilaine faute en revers. Felipe Meligeni Alves peut exulter, serrer les poings, hurler sa joie et s’effrondrer au milieu du court : il est le vainqueur de cette édition 2023.

Meligeni Alves devient numéro 2 brésilien

Avec ce titre plus que jamais mérité, il s’offre la plus belle victoire de sa carrière, son troisième trophée en carrière sur le circuit ATP Challenger. Ce lundi, il devrait passer de la 156e place mondiale à la 129e, son tout meilleur classement. La suite ? Dans l’immédiat, direction Blois, un ATP Challenger 75. A moyen terme, le Top 100, qui n’est plus qu’à 150 points. Numéro deux brésilien, il marche tranquillement, à son rythme, dans les traces de son oncle, Fernando Meligeni, 25e mondial en 1999 et demi-finaliste à Roland-Garros. C’est tout le destin que l’on souhaite à notre nouveau lion !