Il est le dernier vainqueur de l’Open Sopra Steria. Hugo Gaston a soulevé le trophée en 2024, succédant à Corentin Moutet au palmarès des Français. Il devait revenir pour tenter de faire le doublé. Malheureusement, une blessure aux abdos l’a contraint à déclarer forfait.

“C’est jouissif de voir l’adversaire galérer tactiquement, de le voir contraint de courir au filet, puis de repartir au fond du court… C’est ce que j’aime dans le tennis, depuis toujours : le jeu. Et si ça me permet d’entrer dans la tête de mon adversaire, je ne m’en prive pas.”
Hugo Gaston a tout de l’ensorceleur sur le court. L’an passé, il ne s’en cachait pas après avoir jeté de bien vilains sorts à Alexandre Müller en finale de l’Open Sopra Steria, s’imposant 6-2 1-6 6-1. La magie de sa patte gauche avait opéré malgré un deuxième set plus compliqué, poussant son adversaire à la faute : “Il a un jeu qui te rend fou”, expliquait Müller à l’issue de la finale. “Il est gaucher, tout vient sur ton revers. Tu t’embourbes dans ses balles, quand tu montes au filet, il te passe. […] Le match à peine fini, je suis fou, j’ai envie de tout casser pendant 15 minutes…”
“Hugo a un jeu qui te rend fou !”
Des sortilèges qui fonctionnent à merveille sur terre battue. En juillet 2024, Hugo a d’ailleurs atteint la finale du tournoi de Kitzbühel, un ATP250, où il a battu Baez, 18e mondial, un spécialiste. Certes, depuis, il a soufflé le chaud et le froid, mais il a gardé quelques tours de magie dont il a le secret. Par exemple ? Une demi-finale à l’ATP250 d’Anvers avec un joli succès contre De Minaur, 9e au classement, sur dur. À 24 ans, il est encore 83e mondial ; il peut faire beaucoup mieux.
Ce que l’on aurait probablement pu voir au deuxième tour de Roland-Garros, face à Ben Shelton… Et sur la terre du Tennis Club de Lyon, dans une semaine. Malheureusement, une blessure assez sérieuse aux abdominaux l’a contraint à déclarer forfait à Paris et à l’Open Sopra Steria, où il ne pourra donc pas défendre son titre. On lui souhaite évidemment de garder un peu de magie pour Wimbledon !