Pablo Andujar aime Lyon, la ville et son Open Sopra Steria. Après avoir disputé le tournoi en 2018 et 2019, ce joueur délicieux fera peut-être son retour au Tennis Club de Lyon, cette année.

“Je savoure davantage. Bien plus qu’avant.” Il y a quelque chose du plaisir simple chez Pablo Andujar. Taper la balle, glisser sur la terre, respirer cet ocre ensoleillé… Et mesurer, tout simplement, la chance de faire ce métier exceptionnel. “Quand je me lève le matin, j’essaie d’être toujours reconnaissant et imprégné de l’idée que la journée sera bonne”, expliquait-il, il y a un peu plus d’un an. L’Espagnol venait alors de vivre l’un des plus grands moments de sa carrière : au premier tour de Roland-Garros, opposé à Dominic Thiem, double finaliste du tournoi, il avait sorti une performance monumentale. Mené deux sets à zéro, Andujar avait renversé le cours d’un match fou, s’imposant au final 4-6 5-7 6-3 6-4 6-4 face au numéro 4 mondial.

“Vivre point après point, balle après balle”

Sa recette ? “Vivre point après point, balle après balle, au jour le jour. Ne pas penser trop loin. Si l’on songe au fait de battre quelqu’un comme Dominic, on se met trop de pression sur les épaules.” Un état d’esprit gagnant, puisqu’une semaine avant, il avait dominé Roger Federer chez lui, à Genève. Des victoires formidables, à 35 ans, pour un joueur revenu de loin… Lors de sa première apparition à l’Open Sopra Steria, en 2018, il racontait comment, pendant deux ans et demi, il n’arrivait plus à servir. “J’ai eu mal, mal et encore mal !” La faute à une blessure au coude droit, qui le conduit dans un long tunnel sans lumière au sortir de l’US Open 2015. Celui du soin et des opérations, des doutes et de la toujours trop lente récupération.

Pablo Andujar avait disputé l’Open Sopra Steria de Lyon en 2018 et 2019. En 2019, il avait notamment atteint les quarts de finale du tournoi.

A son retour, en 2018, l’Espagnol, alors 355ème mondial, était devenu le joueur le plus mal classé à remporter un tournoi ATP depuis 20 ans. Une bouffée d’oxygène, dont il se remplit les poumons un peu plus chaque jour. “Peut-être ai-je moins le jeu de jambes qu’avant… Mais je profite beaucoup plus et, finalement, je joue un meilleur tennis !” C’est peut-être ça, la maturité ?

Pablo Andujar
Né le 23 janvier 1986 (36 ans)
Espagnol – Droitier
83ème au 16/05/22
Meilleur classement : 32ème en juillet 2015
Titre sur circuit ATP : 4 (9 finales)