Les habitués de l’Open Sopra Steria connaissent déjà son nom. Double quart de finaliste du tournoi, le Français Alexandre Müller revient sur les terres du Tennis Club de Lyon pour une cinquième participation. Mais, cette année, il pourrait prétendre à la victoire finale… Voici les trois raisons d’y croire !

Alexandre Muller à Lyon

1. Il est à son meilleur niveau

C’est en juin 2023 qu’Alexandre Müller atteint le Top 100 pour la première fois, à l’âge de 26 ans. Après une tournée d’ATP Challengers en Italie, dont il repart avec une demi-finale à Pérouse et un titre glané à Montechiarugolo, Alexandre Müller atteint la 82e place. Régulier, il progresse encore jusqu’en janvier 2024 et une 71e place au classement. Il n’a alors quitté l’élite du tennis que deux petites semaines, en mai dernier. La réaction ne s’est pas faite attendre : il réalise un superbe parcours à Rome, jusqu’en huitièmes de finale, en écartant notamment Andrey Rublev, numéro 6 mondial, sa meilleure perf en carrière. Cette victoire, c’est le parachèvement d’ajustements tactiques, tout au long des trois sets, “comme une araignée qui tisse sa toile”, jusqu’à cet ace victorieux “sur le T”

2. Il a de belles ambitions

Plutôt bien installé dans le top 100 à 27 ans, “Lamull” veut forcément rêver grand. S’il faut faire une croix sur les JO, d’autres objectifs restent à sa portée, avant la fin de l’année 2024. “J’aimerai un premier titre en ATP, ça me fait rêver, franchement. Un premier titre et entrer dans le top 50”, confie-t-il à Tennis Actu. Son année 2024, malgré “la plus belle victoire de sa carrière” à Rome, reste vierge de titre pour le moment… A lui de corriger la chose en terres lyonnaises !

3. Il connaît très bien le tournoi

Alexandre Müller compte parmi les joueurs les plus assidus à l’Open Sopra Steria, avec une cinquième participation. On l’a vu grandir ici, disputant et remportant quelques-uns de ses premiers matchs sur le circuit Challenger. Lui aussi, a vu grandir le tournoi, au fil des années… Mais aujourd’hui, il vient dans un nouveau rôle : celui de tête de série, qui plus est numéro 1. Joueur en effet le mieux classé à l’ATP du tournoi, le Haut-Savoyard de 27 ans se pare cette année d’un des costumes de favori à la victoire finale.  

Benjamin Vermersch