Quentin Halys a pris son temps, mais, depuis une grosse année, il s’est enfin installé dans le Top 100. A 26 ans, il montre, par son parcours, ce qu’il faut de patience et de travail pour progresser vers les sommets.
Jamais deux sans trois ! C’est la troisième fois que Quentin Halys foulera les courts du Tennis Club de Lyon. Le Français avait disputé l’Open Sopra Steria en 2018 et en 2019. Avec des souvenirs, disons… mitigés. Les deux fois, il s’était incliné dans l’anonymat du premier tour.
Mais cette troisième se présente sous de bien meilleurs auspices. Car Quentin semble avoir passé un cap : depuis plus d’un an, il a fait son trou dans le Top 100 après l’avoir approché, aperçu, effleuré du bout de la raquette ou hélé d’un peu plus loin pendant sept longues années. “Il me fait un peu penser à Grégoire Barrere”, explique Lionel Roux, directeur du tournoi, à son sujet. “Ce sont des garçons qui ont bloqué sur une marche ou deux à un moment donné, mais qui, à force de patience, ont réussi à surmonter les obstacles. Il lui a peut-être fallu du temps pour digérer le passage des juniors aux seniors. Mais il a su progresser tranquillement, sans brûler les étapes.”
“Il ne fait pas de bruit, mais, aujourd’hui, il est bel et bien là !”
Ceux qui connaissent son parcours le savent : Halys a longtemps été un bel espoir du tennis tricolore. Le natif de Bondy a gagné les Petits As en 2010, à 14 ans. Il a ensuite brillé sur le circuit junior avec des demi-finales en Grand Chelem, une finale à l’US Open 2014, la troisième place mondiale… Dans la foulée, il se lance chez les pros avec quatre titres en ITF dès l’année 2015, une place dans le Top 200 en fin de saison et son premier ATP Challenger en 2016. Très prometteur.
Et puis… Et puis le temps de la progression, tout simplement. De l’apprentissage et de la digestion. “Il a travaillé tranquillement dans son coin. Et c’est aussi ce que j’aime chez lui : il met le temps qu’il faut pour y arriver, il ne fait pas de bruit. Mais, aujourd’hui, il est bel et bien là.” Oui, Quentin Halys est maintenant dans la place. Au bénéfice d’une très grosse année sur le circuit ATP Challenger en 2022, il a fait son entrée dans le Top 100 jusqu’à atteindre la 64ème place. “Dernièrement, il a battu un paquet de bons joueurs : Bautista-Agut, Thiem…” Au Masters 1000 de Miami, il a atteint les huitièmes de finale ; à l’ATP 250 d’Estoril, le dernier carré…
“Il est solide, il a un jeu assez inspiré. C’est propre !”, le décrit Lionel Roux. Avec une prédiction : “Pour moi, c’est un joueur qui peut rapidement intégrer le Top 50. Et ensuite, s’il continue ainsi… pourquoi pas plus haut ?!”