Bientôt le coup d'envoi de l'Open Sopra Steria 2021 !

L'Open Sopra Steria de Lyon fait son retour, cette année, au Tennis Club de Lyon. Une édition particulière, mais qui s'annonce particulièrement relevée !
Open Sopra Steria - Covid-19

L’Open Sopra Steria fait son retour sur les terres du TCL !

L’Open Sopra Steria de Lyon est de retour ! Annulée en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, la 5ème édition de l’Open Sopra Steria aura, cette fois, bien lieu du 7 au 13 juin 2021, au Tennis Club de Lyon. Une édition particulière, rendue possible grâce au soutien renouvelé de nombreux partenaires. Et qui verra le retour du public, dans une jauge limitée.

« Deux mots pour qualifier cette cinquième édition : “fidélité” et “solidarité”. » Pour Lionel Roux, directeur de l’Open Sopra Steria, c’est clair : si le tournoi a lieu cette année et pourra accueillir quelques heureux spectateurs, c’est grâce au soutien sans faille de ses partenaires. « Nous sommes passés par tous les états, au fur-et-à mesure des différentes annonces. Mais nos partenaires ont fait preuve d’une fidélité incroyable. Sopra Steria, évidemment, qui nous soutient depuis le début ; le Tennis Club de Lyon, qui nous accueille sur son formidable site ; et tous les autres qui, ces deux dernières années, nous ont toujours écoutés, soutenus, accompagnés… » En somme, pour Lionel Roux, « c’est un véritable consensus général qui a permis de concrétiser cette cinquième édition ».

Le plateau sportif

Une édition qui promet, une nouvelle fois, des duels acharnés entre les jeunes générations et les joueurs plus chevronnés… Pour rappel, le tournoi avait consacré Corentin Moutet en 2019 et, avant lui, Félix Auger-Aliassime, double vainqueur, deux pépites qui jouent désormais les premiers rôles sur le circuit principal. Si les talents de demain devraient encore être présents avec, par exemple, le Brésilien Thiago Seyboth Wild, 21 ans, déjà vainqueur d’un titre en ATP 250, ainsi que 12 joueurs de 24 ans ou moins pour le moment, le plateau rassemble également des profils confirmés.

Corentin Moutet pose avec le trophée de l'Open Sopra Steria 2019

C’est Corentin Moutet qui avait remporté la dernière édition de l’Open Sopra Steria, en 2019.

Parmi eux :

  • Fernando Verdasco, 37 ans, ex-numéro 7 mondial et demi-finaliste de Grand Chelem, trois fois vainqueur de la Coupe Davis ;
  • Pablo Cuevas, 35 ans, ancien Top 20 et vainqueur en double de Roland-Garros ;
  • Le Serbe Laslo Djere, 53ème au classement ATP, 27ème il y a moins de deux ans, et vainqueur de
    deux titres, dont un ATP 500.

Et des Français, bien entendu ! Benjamin Bonzi, 50ème mondial à la Race et troisième meilleur joueur tricolore depuis le début de l’année, et Alexandre Müller, tous les deux habitués de l’épreuve, devraient être présents… En attendant de possibles invitations, au nombre de trois, souvent attribuées à de grands espoirs tricolores. Parmi les actuels inscrits à l’Open Sopra Steria de Lyon, ATP Challenger 100, huit joueurs sont classés entre la 53ème et la 110ème place à l’ATP. « C’est un tableau qui est intéressant, particulièrement dense cette année », confirme Lionel Roux. « Il y a beaucoup de spécialistes de la terre battue, mais aussi des jeunes joueurs, que l’on espère voir encore plus nombreux au gré des wildcards. Également des profils très expérimentés, comme Verdasco, qui donnent beaucoup de relief à nos traditionnels duels entre générations. » De quoi promettre une compétition relevée !

Les infos pratiques

Le tirage au sort du tableau principal aura lieu le samedi 5 juin. Les qualifications, permettant à quatre joueurs supplémentaires d’intégrer le tableau, auront lieu, quant à elles, le dimanche 6 juin au Tennis Club de Lyon.

Au vu des conditions, l’accueil du public ne pourra se faire que dans des modalités réduites. Néanmoins, des places seront mises en vente pour tous les jours de la semaine (exclusivement sur le site web du tournoi), puisqu’une tribune complète ainsi que les loges seront montées sur le Central.

Cette 5ème édition sera diffusée sur la page Facebook Open Sopra Steria de Lyon, sur le site officiel www.opensoprasteriadelyon.com, le site de l’ATP, www.atptour.com, ainsi que sur beIN SPORTS lors des demi-finales et de la finale, qui auront lieu les 12 et 13 juin à partir de 13h.

Le Full Ace Challenge de Sopra Steria

Full Ace Challenge par Sopra Steria

En 2019, le Full Ace Challenge avait permis de soutenir l’Institut Télémaque. Cette année, c’est l’Entreprise des Possibles, un collectif d’entreprises mobilisées pour les sans-abris dans la métropole lyonnaise.

Comme la tradition le veut depuis que Sopra Steria soutient le tournoi, le Groupe relance le Full Ace Challenge qui permettra de soutenir une cause solidaire dans le cadre de la politique de responsabilité d’entreprise de Sopra Steria. Cette année, chaque Full Ace marqué par les joueurs, en simple comme en double, ajoutera 50€ à une cagnotte qui sera versée à l’Entreprise des Possibles, un collectif d’entreprises mobilisées pour les sans-abri dans la métropole lyonnaise.

« Nous sommes heureux et fiers de retrouver les équipes de l’Open Sopra Steria de Lyon, avec qui nous partageons une volonté commune de faire découvrir les talents de demain », explique Frédéric Mouton, directeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes de Sopra Steria. « L’édition 2021 sera sans aucun doute placée sous le signe des retrouvailles, mais aussi de la solidarité. Grâce à la reprise du traditionnel Full Ace Challenge, Sopra Steria entend soutenir l’action du collectif l’Entreprise des Possibles et, ainsi, réaffirmer son engagement pour un monde plus durable et responsable. »

Répondre