Luca Van Assche a décroché une victoire acharnée dans un match très rude contre Arthur Gea, remportant 4-6, 6-4, 7-6(4), en 3h21. Il a su s’imposer et se qualifier pour les huitièmes de finale où il affrontera Javier Barranco Cosano.

C’était un match bizarre avec beaucoup de tension…

Oui ! C’était un match très compliqué pour moi aujourd’hui. L’enchaînement avec Heilbronn (NDLR : où il jouait encore la semaine passée) n’est pas toujours facile. Je suis arrivé hier après-midi ici, il fallait s’acclimater un peu aussi… Je jouais contre un adversaire que je connais bien. Je suis entré dans le match assez tendu, il a fait une très bonne partie. C’était un match compliqué, j’ai perdu beaucoup d’occasions mais je reste fier de moi. Avoir gagné ce soir me donne l’occasion d’avoir un deuxième match pour me rattraper.

Qu’est-ce qui a débloqué cette victoire ?

Ça ne s’est pas joué à grand-chose, j’étais à 2 points de perdre 6-4, le troisième set a basculé d’un côté puis de l’autre. Physiquement, il était vraiment en difficulté à partir du milieu du troisième set. Ce sont toujours des matchs avec beaucoup de pression. Je n’aurais pas dû me retrouver au troisième set mais ce sont des choses qui arrivent. Je suis quand même content de ma performance.

Arthur Gea, c’est un joueur que tu connais déjà ?

Je ne l’avais jamais affronté, ni à l’entraînement, ni en match, mais je le connais bien, il a seulement un an de moins que moi. Il a fait un très bon match, c’est un joueur avec un grand talent. J’espère pour lui qu’il ira très loin dans les prochains tournois.

Quels sont tes objectifs pour 2024 ?

Mes objectifs pour cette année sont de passer la deuxième semaine en Grand Chelem. J’ai vraiment des étapes à franchir, comme gagner des tournois ATP…

Physiquement, comment te sens-tu après Heilbronn ?

Oui, j’ai eu des crampes vers la fin du troisième set, c’était assez dur. Physiquement, je me sens bien, je n’ai plus mal à ma blessure. J’espère que ça va continuer comme ça.

Ça fait du bien de gagner des matchs comme ça…

Ça fait toujours du bien de gagner des matchs très compliqués, avec beaucoup de tension, beaucoup de hauts et de bas. Le principal, quand on ne joue pas bien parfois, c’est juste de gagner, et c’est ce que j’ai essayé de faire aujourd’hui.

Comment as-tu trouvé ta performance ?

Je trouve que j’ai mal joué, il m’a aussi beaucoup mis en difficulté par son jeu. S’il m’avait donné les bonnes balles, j’aurais mieux joué (rires)… C’était compliqué…

Tu étais à l’Open Sopra Steria en 2022. En quoi le Luca de 2024 est différent de celui de 2022 ?

En 2022, j’avais une Wild Card pour le tableau final, c’étaient encore mes tout premiers Challengers. Aujourd’hui, j’ai pris beaucoup d’expérience, j’ai gagné beaucoup de matchs en tournois Challengers, mais aussi en ATP et Grand Chelem. Mon niveau de jeu a bien évidemment évolué, mais j’ai surtout gagné en expérience.