Marc Vaucoret a participé à la journée paratennis de l’Open Sopra Steria de Lyon, hier. 26e joueur français de la discipline, il en a profité pour sensibiliser la jeunesse au handicap.
Quelle est l’importance de sensibiliser les jeunes au paratennis ?
C’est essentiel parce que ça leur permet d’avoir une meilleure perception du handicap. Ils posent des questions sur la vie quotidienne en fauteuil, puis on leur montre que même en étant handicapé, on peut pratiquer du sport, que ce soit pour le plaisir ou en compétition. Les jeunes d’aujourd’hui, la génération de demain, si nous voulons que le regard sur le handicap évolue, il est essentiel d’en parler avec eux.
Vous avez remarqué une évolution entre le moment où ils sont arrivés et celui où ils sont partis ?
Oui, avec les enfants, c’est assez facile ! Ils arrivent souvent avec des interrogations, teintées d’une certaine hésitation dans leurs questions avec nous. Mais, au fil du temps, cette réticence disparaît. C’est gratifiant. Nous sommes ouverts à toutes les questions, ce qui favorise de belles interactions.
L’Open Sopra Steria est un endroit propice pour aborder cette cause ?
Oui, et personnellement, je le fais aussi parce que j’apprécie énormément Lionel Roux, le directeur du tournoi. Il m’avait invité pour la première fois, il y a deux ans. Depuis, il nous a aidés à organiser un tournoi de paratennis à Miribel. C’était également l’une des choses que je voulais lui rendre !
À Miribel, un tournoi de paratennis qui réunit certains des meilleurs français
Marc Vaucoret organise un tournoi de paratennis, l’Open Maisons d’en France, au TC Miribel, dans l’Ain. Au programme : 16 joueurs, des tableaux de simple et de double, huit joueurs du Top 40 français, dont deux du Top 10. Rendez-vous du 5 au 7 juillet 2024 avec une belle finale le 7 juillet à 11h !