Nikoloz Basilashvili, ancien top 20 mondial, a remporté une victoire convaincante au deuxième tour des qualifications en battant Carlos Taberner, 6-3 6-4, en 1h21. Le Géorgien, revenant d’une lourde blessure au coude, a démontré sa résilience sur le court. Cette performance lui permet de s’inviter au premier tour de la compétition.
Félicitations, comment vous sentez-vous après ce match ?
Bien, ça me soulage de gagner un match de qualification ! Je me sens mieux. J’ai besoin de plus de matchs pour être sûr de mon niveau à 100 %, mais c’était un bon match.
Comment vous êtes-vous senti physiquement et mentalement pendant le match ?
Physiquement, j’ai dû subir une opération l’année dernière, suivie de sept mois de convalescence. Je ne me sens pas encore à 100 %, mais je reviens lentement.
Quels sont vos objectifs cette année ? Vos problèmes physiques sont-ils derrière vous ?
Mon objectif est simplement de jouer, de m’améliorer physiquement et au classement. Je n’ai pas d’objectif précis, car le niveau est très élevé en Challenger et dans tous les tournois maintenant. Mon but est de m’améliorer physiquement parce que sans une bonne condition physique, on ne peut pas continuer la compétition.
« Je ne me sens pas encore à 100 %, mais je reviens lentement »
Vous êtes sorti des qualifications qui sont toujours piégeuses…
C’est sûr. Taberner, c’est un bon joueur, je l’ai battu il y a environ trois semaines. Il est solide sur terre battue, donc c’était un bon match pour moi. J’ai eu juste quelques moments de stress pendant le match. Mais, globalement, c’était plutôt bien.
Vous avez déjà joué à Lyon par le passé…
Oui ! J’ai eu de très bonnes victoires à Lyon, c’est bien de revenir. J’ai de bons souvenirs !