Il ne s’arrête plus ! Holger Rune, pépite officielle de l’Open Sopra Steria 2021, confirme semaine après semaine son immense potentiel.

Holger Rune à l'Open Sopra Steria de Lyon

C’est probablement ce qui se rapproche le plus de ce que l’on appelle une courbe exponentielle : l’évolution d’Holger Rune au classement ATP depuis ses débuts professionnels, en 2019, est absolument sensationnelle. A l’époque, le Danois, qui n’avait alors que 16 ans, terminait l’année aux alentours d’une discrète et logique millième place (là où d’autres, comme Félix Auger-Aliassime, défiaient déjà toute logique). Un an plus tard, à la fin d’une saison marquée par le COVID, il faisait son entrée dans le Top 500. En novembre 2021, il atteignait la 103ème place mondiale grâce à quatre titres sur le circuit ATP Challenger. Et après avoir montré toute l’étendue de son potentiel au public de l’Open Sopra Steria, en juin, où il s’était hissé jusqu’en quarts de finale !

A 20 ans, Holger Rune a déjà gagné 4 titres sur le circuit ATP

Et puis, 2022. L’explosion. 19 ans seulement, mais déjà une constance impressionnante. Une constance qui le voit passer d’un trophée en ATP Challenger en avril à son premier titre sur le circuit ATP début mai, à Munich, jusqu’à un quart de finale à Roland-Garros. Le temps de digérer tous ces changements, c’est une fin de saison canon qui l’attend alors : finales à Sofia et à Bâle, titre à Stockholm et, surtout… titre au Rolex Paris Masters avec des succès sur Alcaraz, Auger-Aliassime et Djokovic. Excusez du peu. La 11ème place mondiale lui tend les bras pour passer au chaud les fêtes de fin d’année.

Le Père Noël est généreux… et c’est reparti pour un tour en 2023 ! Huitième de finale à Melbourne, des demies ici ou là… et un avril à nouveau tonitruant avec cette finale à Monte-Carlo, il y a quelques semaines, et son quatrième titre ATP en carrière – déjà ! -, à Munich, il y a dix jours.

Aujourd’hui, Holger Rune est septième mondial. Et plus que jamais en course pour le Masters de fin d’année, même si la saison est encore très longue.

Et le Danois n’a que… 20 ans. Holgerissime.

L'ascension d'Holger Rune au classement ATP
L’ascension d’Holger Rune au classement ATP en une infographie. Sacrée progression !