Cette année l’Open Sopra Steria, qui fête sa sixième édition, fait la part belle au tennis tricolore, entre expérience et jeunesse prometteuse. Au programme ? Richard Gasquet, Corentin Moutet, Luca Van Assche ou Arthur Fils.
Chaque année depuis 2016, l’Open Sopra Steria rassemble des membres expérimentés du Top 100 mondial et des jeunes pépites qui incarnent l’avenir du tennis international. Vous voulez en savoir plus sur la plateau de cette sixième édition ? Lisez la suite !
Ils sont dans le Top 100
- Richard Gasquet, 35 ans, et 70e au classement ATP, fera partie des têtes d’affiche de ce tournoi. Sur le circuit depuis 2002, Richard a marqué de son empreinte l’histoire du tennis hexagonal. Ses 15 titres en 32 finales jouées, en simple, sur le circuit ATP, en font le troisième joueur français le plus titré derrière Noah et Tsonga. Éliminé au deuxième tour de Roland-Garros face à Sebastian Korda (30e joueur mondial), Gasquet aura à cœur de succéder à Pablo Cuevas, dernier vainqueur de l’Open Sopra Steria, pour remporter son premier titre en ATP Challenger depuis cinq ans.
- Spécialiste de la terre battue, Pablo Andujar s’est principalement illustré sur cette surface tout au long de sa carrière. En 2021, l’Espagnol avait d’ailleurs sorti deux perfs formidables quasiment coup sur coup sur l’ocre en dominant Roger Federer à Genève et Dominic Thiem à Roland-Garros. Actuellement 98e au classement ATP et joueur le plus âgé de cette sixième édition du haut de ses 36 ans, il pourra se servir de son expérience pour venir à bout de ses adversaires.
- Joueur bolivien, et ancien numéro 2 mondial chez les juniors en 2011, Hugo Dellien, 28 ans et 90e au classement ATP, a pour objectif de continuer sur sa lancée de Roland-Garros. Et quelle lancée ! Du côté de la porte d’Auteuil, il s’était en effet illustré par une belle victoire au premier tour contre Dominic Thiem et une défaite en quatre sets au deuxième tour face à Karen Khachanov. Du côté de Lyon, il espère bien accrocher une 34e finale dans sa carrière professionnelle… et pourquoi pas remporter un 25e trophée !
- Enfin, l’Open Sopra Steria devrait découvrir cette année, un Argentin dont le nom évoquera forcément de nombreux souvenirs aux passionnés de tennis… Federico Coria. Il est aujourd’hui 54e joueur mondial et réussit peu à peu à sortir de l’ombre écrasante de son frère aîné, Guillermo, finaliste de Roland-Garros en 2004. L’année dernière, il a disputé sa première finale sur le circuit ATP. Et, en 2020, il avait atteint le troisième tour à Roland-Garros. Un joueur à suivre !
Ils sont Français
Cette année, l’Open Sopra Steria mettra en avant plusieurs joueurs hexagonaux, rompus aux joutes du circuit secondaire et pratiquant, actuellement, un tennis de très haut-niveau.
- C’est notamment le cas de Grégoire Barrere qui a l’habitude de réussir chez lui, en France : 17 de ses 19 finales se sont déroulées dans l’Hexagone ! Professionnel depuis 2012 et âgé de 28 ans, ce Français cherche à retrouver le niveau qui lui avait permis d’atteindre le Top 100 en 2019 et 2020. Entrevoit-il la lumière ? A Roland-Garros, il a remporté un superbe bras de fer en cinq manches au premier tour avant de baisser pavillon au terme d’un match serré face à John Isner. De quoi lui permettre de revenir parmi les 200 meilleurs joueurs au monde… avant de faire encore mieux ?
- Il revient ! Corentin Moutet, titré à l’Open Sopra Steria en 2019 après deux défaites au premier tour, l’une en 2017 et l’autre 2018, participera au tournoi cette année. Le jeune Français avait 20 ans lorsqu’il a soulevé le trophée du tournoi. Depuis, il a pris en maturité. Malgré un recul au classement ATP, il s’est offert un Roland-Garros de gala avec une victoire face à Stan Wawrinka au premier tour et une défaite face à Rafael Nadal au second. Désormais 139e joueur mondial, Moutet compte bien se relancer pour retrouver son tout meilleur classement : le 67e rang !
- En plus de Gasquet, Moutet et Barrere, le contingent tricolore pourra compter sur des habitués du circuit ATP Challenger : Manuel Guinard, Hugo Grenier, Alexandre Muller et Evan Furness. Si Guinard, Grenier et Muller ont tous déjà participé à l’Open Sopra Steria par le passé, Furness, lui, fera ses premiers pas au Tennis Club de Lyon. Qui sait… Peut-être l’un d’entre eux saura-t-il tirer son épingle du jeu ?
Ils sont les pépites du tennis tricolore
Ce sont eux les joueurs de demain. La future génération compte bien profiter de l’Open Sopra Steria pour impressionner. Lucas Van Assche, 18 ans, vainqueur en 2021 de Roland-Garros junior, aura durant ce tournoi une belle opportunité de montrer toute l’étendue de son talent et de prendre en expérience. Arthur Fils, 17 ans, 409e au classement ATP et finaliste face à son compatriote à Roland Garros junior 2021, fait, lui aussi, partie des grands talents du tennis français. Enfin, Giovanni Mpetshi-Perricard, Lyonnais de 18 ans, 589e au classement ATP, sera également de la partie et aura à cœur de briller devant son public. Prometteur !
Antoine Rousseau