À bientôt 36 ans, Richard Gasquet se rapproche petit à petit de la fin de sa carrière, même s’il compte bien jouer tant qu’il reste classé dans le Top 100.
Ancien numéro 7 mondial (en 2008) et actuellement 70e au classement ATP, Richard Gasquet approche petit à petit de la fin de sa carrière en profitant un à un de ses derniers moments sur les terrains.
Du plaisir à Roland Garros…
Après 20 ans de carrière sur le circuit, l’un des quatre nouveaux mousquetaires français dispute depuis un an de plus en plus de tournois ATP Challengers. Pour autant, son dernier trophée dans cette catégorie remonte à 2017, lors du Challenger de Szczecin. Pour essayer de remporter l’Open Sopra Steria, il pourra bien évidemment s’appuyer sur sa belle performance lors du premier tour de Roland Garros. Richard était sorti vainqueur de son match face à Lloyd Harris (6-1 6-3 6-4), sur le “Suzanne”, un court mythique qu’il a toujours chéri et qui l’a vu pratiquer son tout meilleur tennis. Il s’est ensuite malheureusement incliné au second tour contre la tête de série numéro 27, Sebastian Korda. Une belle performance tout de même !
… et à l’Open Sopra Steria !
S’il est plus proche de la retraite sportive que du début, le Français est loin d’avoir raccroché les raquettes. Mieux, il sera attendu sur les courts du Tennis Club de Lyon avec une belle confiance. Sur l’année 2022 et avant Roland-Garros, Richie a disputé avec son habituel revers à une main pas moins de 26 matchs. Il arrive à l’Open Sopra Steria avec une bonne condition physique, pour jouer la victoire finale. En avril dernier, il était venu à bout d’Hugo Dellien (7-6 6-2), un joueur qu’il pourra retrouver cette semaine. Mais, le fait marquant, c’est son résultat à Genève. Sa meilleure performance de l’année ? Elle est encore toute chaude. Un dernier carré qu’il est allé chercher grâce à une très belle performance face à l’actuel numéro 2 mondial Daniil Medvedev. Une victoire en 2 sets 6-2 7-6. Aura-t-il la capacité physique et mentale pour succéder à Pablo Cuevas ? Réponse lundi.
Antoine Rousseau