Lucas Pouille face à Benoît Paire, c’est LA grande affiche du tournoi. Les deux Français s’affrontent en huitièmes de finale de l’Open Sopra Steria.
Le choc du jour est celui… de la semaine ! Les deux avaient pris rendez-vous dès le tirage au sort. Lucas Pouille attendait Benoît Paire après sa victoire au forceps face à Nick Hardt au premier tour, mardi. La pluie qui s’est abattue ce jour-là, à l’heure de l’apéro, a retardé les retrouvailles, mais Benoît a fini par valider son ticket en huitièmes de finale après avoir toussoté au démarrage.
Deux figures majeures du tennis français des années 2010
C’est donc un drôle de combat qui nous attend aujourd’hui. Deux figures majeures du tennis français des années 2010, l’une face à l’autre. Deux trajectoires similaires : un destin qui les a menés vers les sommets, le Top 10 et le dernier carré en Grand Chelem pour Pouille, le Top 20 et le dernier carré en Masters 1000 pour Paire ; avant de leur faire connaître bien des tourments, ceux du joueur de tennis, de la pression, de la défaite et de la déception.
Lucas a lâché le mot : dépression. Elle l’a fait passer, en trois ans, d’une demi-finale à l’Open d’Australie à la 678e place mondiale. Benoît, lui, a limité la casse, mais a souvent confié son mal-être à l’issue du COVID. 217e mondial en février, il n’a gagné que 30% de ses matchs en 2021 et 2022.
Leur dernière confrontation ? C’était en Masters 1000 !
Mais le passé se conjugue à l’oubli, ou à l’acceptation. Aujourd’hui, les deux attaquent une nouvelle carrière. Le sourire est revenu et, avec, le plaisir et les objectifs. “Aujourd’hui, on peut le dire, Lucas a un moral d’acier”, confirme l’un de ses meilleurs amis, Enzo Py, dans les colonnes de 20 Minutes. “Je le trouve serein, posé, à nouveau en confiance.” Benoît, de son côté, l’affirme : “Peu à peu, je reviens. Je sens que le niveau de jeu, je l’ai toujours. Il n’y a pas de souci. Il faut que la tête revienne. C’est le cas depuis le début de l’année. Je suis content de tous les efforts que je fais depuis un moment.”
Les deux se sont déjà joués cinq fois. Paire a gagné la première de leurs confrontations, sur dur, à Mouilleron-le-Captif, en 2015. Et la dernière, en 2018, au Masters 1000 de Madrid. Pouille, lui, s’est adjugé les trois autres. La sixième, ils la réservent au Tennis Club de Lyon ; ce sera la plus belle… celle de leur renaissance.