Vainqueur de son compatriote Grégoire Barrère 6-4 4-6 6-1, en 1h50, Richard Gasquet rejoint les huitièmes de finale de l’Open Sopra Steria, où il affrontera le vainqueur du match Andrea Collarini – Jelle Sels.

Richard Gasquet

Bravo pour la victoire Richard, on a senti que c’était un peu compliqué… 

Oui, c’est un premier tour, avec un nouveau terrain, un nouveau central. Un match face à Barrère, qui sort de Roland-Garros. On se connaît bien et je sais que c’est un joueur dangereux. Donc un premier tour assez compliqué, mais avec la victoire. 

Comment analyses-tu ton match ? 

Pas mal, j’ai gagné et je pense que c’était le principal. Un bon premier set, quelques erreurs au deuxième et je finis avec un super troisième set, sans erreur.  

« Tant que je me fais plaisir sur les courts c’est le principal »

Tu viens avec quel objectif ?

Essayer de gagner, tout simplement. J’ai eu du mal sur les ATP Challengers que j’ai joués dernièrement. Je n’ai pas été bon, j’étais toujours meilleur sur les grands tournois. Donc on va justement essayer de conjurer ça et de gagner ce tournoi. Tous les matchs vont être difficile, mais je suis content de jouer en France et j’espère faire un beau tournoi, je vais faire le maximum en tout cas. J’ai pas mal joué dernièrement, c’est pour ça aussi que j’ai réussi à faire un bon troisième set. Le physique est bien, je me déplace bien. Donc j’espère bien continuer comme ça et aller le plus loin possible.

Tu joues pas mal d’ATP Challengers en ce moment, et notamment en France… 

J’aurais pu jouer sur herbe, c’est vrai, mais je suis très heureux de jouer à Lyon. C’est un gros tournoi, il y a du monde et j’en profite aussi pour voir Lionel Roux (NDLR : le directeur du tournoi), on se connaît bien !

Quels sont tes objectifs cette année ? Tu parles beaucoup de plaisir… 

Oui, c’est sûr, je ne suis plus dixième mondial. Mais mon classement dans le Top 100 me permet encore de rentrer dans les Grands Chelems. C’est important, j’ai pris du plaisir cette année. J’ai joué Roland Garros et je suis toujours vivant. Alors oui il y a des moments moins bien, mais tant que je me fais plaisir sur les courts, c’est le principal.