Richard Gasquet a confirmé sa participation à l’édition 2022 de l’Open Sopra Steria de Lyon. Le Français rejoint Jérémy Chardy, annoncé il y a deux semaines.

« C’est ce qui se fait presque de mieux sur terre battue en France ces dix dernières années. » C’est par ces quelques mots que Lionel Roux, directeur de l’Open Sopra Steria, a confirmé la participation de Richard Gasquet à cette sixième édition du tournoi.

Oui, avec Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, Richie a marqué de son empreinte l’histoire du tennis hexagonal. C’est cette fameuse victoire, à 18 ans seulement contre Roger Federer, alors numéro un mondial, sur le Central du Monte-Carlo Country Club. Ce sont ces 15 titres en 32 finales jouées, en simple, sur le circuit ATP, qui en font le troisième joueur français le plus titré derrière Noah et Tsonga. Ce sont aussi ces trois demi-finales de Grand Chelem à Wimbledon et à l’US Open, et ces innombrables deuxièmes semaines dans les tournois majeurs. Et puis enfin, une Coupe Davis, une médaille olympique et la septième place mondiale atteinte en 2007, que précèdent et suivent 133 semaines passées dans le cercle restreint des 10 meilleurs joueurs du monde.

« Il est encore très compétitif et prend beaucoup de plaisir ! »

Mais Richard Gasquet, c’est un peu plus que cette superbe énumération de chiffres. Un revers, un talent fou, une précocité incroyable… et une belle histoire. « C’est une très bonne surprise de l’avoir avec nous cette année. D’autant plus sympathique que nous avons décidé, avec le Tennis Club de Lyon, d’agrandir le court central. Or, quand j’entraînais Richard en équipe de France, en Coupe Davis, j’essayais systématiquement – mais sans succès (rires) ! – de le rapprocher de sa ligne de fond de court,. C’était notre petite bagarre à chaque rencontre ! Là, au moins, il aura toute la place qu’il aime avoir », raconte Lionel Roux, sourire aux lèvres. « En tout cas, je suis très, très heureux qu’il vienne cette année. D’autant qu’il est encore très compétitif, il prend beaucoup de plaisir à jouer et, encore plus, en France, devant son public ! »

A 35 ans, avec ses 20 ans de carrière derrière lui, Richard aura toute une panoplie de revers et de glissades maîtrisées à offrir aux fans… avec, en ligne de mire, son premier titre en ATP Challenger depuis cinq ans ?