Solidarité, éco-responsabilité : l’Open Sopra Steria affirme ses valeurs

L’engagement éco-responsable de l’Open Sopra Steria : mode d’emploi.
Zoé Marras à l'Open Sopra Steria

Solidarité, éco-responsabilité : l’Open Sopra Steria affirme ses valeurs

L’Open Sopra Steria affiche sa volonté de tendre vers davantage de solidarité, l’une des cinq valeurs mises en avant par la Fédération Française de Tennis. Le tournoi s’inscrit dans une démarche éco-responsable, exprimée au travers de différentes actions.

Il s’agit d’abord de s’employer sur le plan humain. C’est la raison pour laquelle Sopra Steria s’engage aux côtés du tournoi depuis sa création en soutenant les personnes les plus vulnérables, souffrant parfois d’une grande précarité économique et sociale, avec sa traditionnelle action solidaire du Full Ace Challenge. Chaque ace marqué est synonyme d’un don de 50€ en faveur, cette année, de l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises lyonnaises, qui œuvre dans la lutte contre l’exclusion sociale, en réintégrant dans la société ceux n’ayant plus de toit décent.

Une solidarité qui s’exprime également dans le monde du tennis, avec l’accompagnement financier de la jeune Zoé Maras. Dans le cadre de sa RSE, l’Open Sopra Steria a à cœur d’accompagner cette grande espoir du tennis-fauteuil, originaire de la région, aux JO Paris 2024.

Solidarité, proximité, éco-responsabilité !

S’engager dans une démarche éco-responsable, c’est aussi favoriser la mise en place de dispositifs plus respectueux de l’environnement. L’Open Sopra Steria fait ainsi le choix du recyclage, d’une part dans sa gestion des déchets, mettant à disposition différents contenants signalés par des codes couleurs. D’autre part, le tournoi a opté pour l’installation de bâches recyclées, et s’engage à redistribuer les balles utilisées par les joueurs aux clubs de la région lyonnaise. A une échelle nationale, l’Open Sopra Steria fait partie de l’Opération Balle Jaune, lancée par la Fédération Française de Tennis, qui valorise les balles usagées par leur transformation en sols souples, adaptés aux pratiques d’activités sportives et pédagogiques.

La proximité, valeur du tournoi, est également privilégiée dans le choix des partenaires et fournisseurs, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone, et de participer à la stimulation du tissu économique local en ces temps difficiles.

Démarche éco-responsable à l'Open Sopra Steria

Enfin, avec ACOEM, partenaire du tournoi, l’Open Sopra Steria se fait laboratoire des études de l’incidence de la pollution sur la pratique du tennis. Grâce aux capteurs mis en place sur le court Central, les taux de pollution de l’air sont mesurés, première étape vers une prise de conscience, et permettant à terme de faire évoluer les pratiques au TCL en fonction des résultats.

En attendant encore plus de dispositions pour la sixième édition, en 2022 !

Benjamin Vermersch

Répondre