Darcis, en quête de sensations !

Steve Darcis a passé le premier tour de l'Open Sopra Steria 2019. Une bonne nouvelle pour le Belge, vainqueur du tournoi en 2016, en quête de sensations sur terre battue !
Steve Darcis, de retour à l'Open Sopra Steria !

Steve Darcis : « Retrouver un niveau de jeu correct ! »

Steve Darcis, vainqueur de l’Open Sopra Steria en 2016, a parfaitement entamé son tournoi avec une victoire 6-4, 6-1 face au Slovaque Gombos. Vivant une année 2019 compliquée, le Belge s’est livré à notre micro.

Pas facile d’affronter un joueur contre lequel on s’est déjà incliné à deux reprises cette année, j’imagine…

Oui, il m’avait déjà battu deux fois lors de nos deux confrontations… Ce n’était pas un tirage facile et je m’attendais à un match compliqué. Maintenant je savais qu’en indoor, il allait jouer extrêmement rapidement mais qu’il avait plus de mal au niveau de son déplacement. J’ai réalisé un match très solide avec, notamment, mon service qui a bien fonctionné. Je suis très satisfait du résultat et de la manière aujourd’hui !

Est-ce que les conditions du jour t’ont gênées, le match ayant été délocalisé en indoor ? 

J’ai gagné mon match donc il est difficile de se plaindre. Il est évident que les conditions n’étaient pas optimales, surtout lorsque l’on s’attend à faire un tournoi en extérieur. Ce n’est pas évident, mais cela fait partie du jeu. Il faut réaliser la chance que l’on a de pouvoir avoir des terrains couverts de terre-battue praticables, qui étaient en plus excellents.

“Je vais prendre match par match en faisant au mieux”

Toi qui a gagné ce tournoi il y a 3 ans, j’imagine que c’est toujours particulier de revenir ici…

Bien sûr, tu es toujours content de revenir dans un endroit où tu t’es bien senti. Ce Challenger est un tournoi que j’apprécie beaucoup. J’ai cependant de très mauvaises sensations sur terre cette année… Espérons que ce tournoi pourra m’aider à retrouver un niveau de jeu correct ! En ce qui concerne mon objectif cette semaine, je ne vise rien particulièrement. Je vais prendre match par match en faisant au mieux et, si je suis éliminé demain, ce ne sera pas une catastrophe.

Tu vis une saison 2019 en dents de scie, quel est ton objectif à terme sur cette deuxième partie de saison ?

Pas d’objectif particulier. J’ai fait un très bon début de saison, mais cela a été plus compliqué ensuite… A terme, revenir dans le Top 100 serait l’idéal, mais je vais surtout essayer de jouer jusqu’à la fin de l’année à fond, sans douleurs ! Dans six mois, on tirera les conclusions.

“J’essaie toujours de prendre du plaisir, mais il est parfois difficile à 35 ans d’aller chercher la motivation qu’il faut pour bien jouer”

Cela signifie que tu penses à arrêter fin 2019 ?

C’est difficile de répondre à cette question. Trop de paramètres rentrent en compte : est ce que j’aurais encore envie ? Est-ce que je serais bien classé ? Est-ce que j’aurais mal quelque part ?… Mon équipe et moi nous sommes dits que nous allions finir l’année en jouant à fond !

Est-ce que tu prends toujours autant de plaisir malgré toutes ces blessures ?

J’essaie toujours de prendre du plaisir, mais il est parfois difficile à 35 ans d’aller chercher la motivation qu’il faut pour bien jouer… J’avais de très bonnes sensations en début d’année jusqu’à ma blessure à Pau. Depuis je rame et je n’ai quasiment fait aucun match correct… Je ne peux pas juger sur ma victoire du jour, car je le répète, c’étaient des conditions particulières. Il me reste ce tournoi ci et deux sur gazon, ensuite je réfléchirai à la suite.

Maxime Lazard

Répondre