Une finale helvético-brésilienne ! Felipe Meligani Alves défie, aujourd’hui, le Suisse Alexander Ritschard. La conclusion d’une semaine interminable pour ce Brésilien de 25 ans…
Felipe a supporté le soleil, la sueur, l’ocre qui vole et les retournements de situation… Au total, Meligeni Alves a passé 10h36 sur le court en quatre matchs. Quatre matchs en trois sets, bien sûr. Le physique tremble… mais ne rompt pas, comme il l’a confirmé à sa sortie du court, hier, après un nouveau succès au forceps face à Alejandro Moro Canas, 6-7(6) 7-6(2) 6-4. Mais l’enjeu galvanise et fait oublier les souffrances : Felipe est en passe de remporter le troisième titre de sa carrière sur le circuit ATP Challenger, l’un des plus gros, qui pourrait lui permettre d’atteindre le meilleur classement de sa carrière : la 130e place mondiale. Il pourra demander des conseils à son oncle, Fernando Meligeni, 25e à l’ATP en 1999, l’année où il atteint les demi-finales de Roland-Garros…
Un duel de marathoniens !
En face, Alexander Ritschard, un Suisse de 29 ans. Si, face à la Nati, la sélection helvétique, le Brésil de Neymar et Vinicius Jr part probablement favori, dans ce duel tennistique, l’issue paraît beaucoup moins prévisible. Car Ritschard, 195e au début de la semaine, est d’une solidité à toute épreuve. En témoigne son impressionnante performance au service hier, face à Gabriel Debru : Alexander n’a pas concédé le moindre break en trois manches et 2h38 de jeu, dans un match remporté 6-7(5), 6-3 6-2.
Vous l’avez compris : si le physique de Meligeni Alves tient la route, le match pourrait durer. D’ailleurs, le Brésilien n’est pas le seul marathonien, le Suisse a lui aussi disputé trois rencontres en trois sets. Les deux ne se sont jamais affrontés sur le circuit pro. C’est une première à Lyon ; et les enjeux sont de taille… Dans tous les cas, le vainqueur vivra la plus grande joie de sa carrière. Messieurs, c’est à vous de jouer !