Clément Tabur s’est offert le premier billet pour les demi-finales de l’Open Sopra Steria. Le Français s’est imposé ce vendredi face à Yu Hsiou Hsu en deux sets, 6-4 7-6(3), au terme d’un match accroché. Une victoire importante, qui lui ouvre les portes du dernier carré et lui permet de confirmer ses ambitions dans ce tournoi.

Découvrez le Mag 2025 de l’Open Sopra Steria en format enrichi multimédia pour tout savoir du tournoi !

Clément, c’était déjà une première pour toi hier en quart de finale de l’Open Sopra Steria. Tu réitères aujourd’hui avec une nouvelle victoire, et une qualification en demi-finale. Que ressens-tu après ce match ?

Je suis très content, parce que ce n’était vraiment pas facile. J’ai dû me battre, mentalement et physiquement. C’est donc une grande satisfaction de m’en être sorti. C’était vraiment dur.

Justement, tu dis que c’était difficile. À 5-1, tu as connu une baisse de régime, perdant plus de dix points d’affilée. Comment tu l’expliques ?

Physiquement, j’ai eu une petite défaillance. J’ai sans doute oublié mes intentions du début et ce que je faisais de bien. J’ai eu du mal à me faire confiance. Puis lui, est devenu plus agressif. À partir de ce moment, j’ai commencé à douter un peu plus. Mais une fois que je me suis reconcentré et que je me suis dit que la seule solution, c’était d’être plus agressif que lui, j’ai réussi à mieux jouer et à reprendre l’avantage.

Tu as enchaîné deux matchs en moins de 24 heures dans des conditions très difficiles et tu rejoues demain. Il fait très chaud. Comment te sens-tu après ce match, physiquement et mentalement ?

Un peu épuisé, là. Je suis content d’avoir fini ma journée et de rejouer seulement demain. Je n’ai pas de douleur, donc c’est le principal. Je me sens en confiance, je me sens bien. C’est la même chose pour mon adversaire, la chaleur est difficile pour tout le monde. Je garde confiance en mes forces et j’ai hâte de retourner sur le court demain.

Demain, tu vas jouer contre un joueur expérimenté, soit Trungelliti ou Kuzmanov. Est-ce que c’est un paramètre que tu vas prendre en compte dans l’approche de ton match ?

Je pense que je dois rester concentré sur moi et faire ce que j’ai à faire. C’est la clé, pas seulement contre ce genre d’adversaire, mais contre tous mes adversaires à venir.

Si on t’avait dit en début de semaine que tu serais en demi-finale de ce tournoi, tu l’aurais cru ?

J’aurais surtout été déçu de ne pas l’être, étant un compétiteur. Je suis conscient de mes forces, je sais que j’en suis capable. Je ne suis pas si surpris que ça et je suis très content. C’est pas pour autant que je me contente d’être en demi-finale.