Les qualifications touchent au but...

Il ne reste plus que huit joueurs engagés dans les qualifications de l'Open Sopra Steria, ce soir. Ils s'affronteront demain ; quatre d'entre eux intégreront alors le tableau final.
Johan Tatlot est au troisième tour des qualifications de l'Open Sopra Steria de Lyon.

Tatlot, Lamasine, Tabatruong, Ymer… Ils y sont presque !

Le deuxième tour des qualifications de l’Open Sopra Steria de Lyon avait lieu ce dimanche, au Tennis Club de Lyon. Ils ne sont plus que huit en lice et s’affronteront demain pour obtenir une place dans le tableau final.

Trois Français, un Italien, un Argentin, un Suédois et un Brésilien. Le dernier tour de qualifications, qui se disputera ce lundi, pourrait gonfler le contingent bleu, déjà fort de neuf représentants. Maxime Tabatruong, 28 ans, 558ème mondial, a réussi un bel exploit aujourd’hui, en sortant Geoffrey Blancaneaux, tête de série numéro deux du tableau des qualifs. Il tentera d’accéder au premier tour de l’Open Sopra Steria face à Mikael Ymer, un jeune Suédois de 19 ans, ex-numéro trois mondial chez les Juniors.

Tatlot, à fond la forme !

Johan Tatlot, 22 ans, est lui aussi encore en lice côté Français. Deux victoires autoritaires pour ce garçon qui avait brillé chez les Juniors, mais qui n’a pas encore confirmé tout son potentiel. Ne lui reste plus qu’une marche à franchir ; elle se nomme Jordi Samper-Montana, un Espagnol expérimenté, redescendu au 391ème rang après avoir été dans les 200 meilleurs joueurs du monde il y a deux ans.

Tristan Lamasine peut également encore rêver d’un parcours comme celui qu’il avait vécu en 2017. L’année dernière, Tristan s’était déjà sorti des qualifs, avant d’atteindre les demi-finales du tournoi, dominant Christian Garin ou Horacio Zeballos et seulement battu par Mathias Bourgue. Tristan était encore dans le Top 200 il y a peu ; aujourd’hui proche de la 400ème place, il voudra tout donner face à Bruno Santanna, un Brésilien de 24 ans qui ne jouera là que son cinquième match de la saison.

Encore plus de jeunes dans le tableau final ?

Enfin, le dernier match des qualifications opposera l’Argentin Juan Pablo Ficovich, 21 ans, à l’Italien Roberto Marcora. Ficovich, Tatlot, Ymer : il pourrait y avoir trois joueurs supplémentaires de moins de 22 ans dans le tableau final de l’Open Sopra Steria, ce qui porterait le contingent des jeunes pousses du tournoi à 16 éléments. Sur 32… C’est aussi ça, l’ADN de l’Open Sopra Steria !

Rémi Capber

Répondre