Tête de série numéro 1 de l’Open Sopra Steria, Pablo Carreño Busta a vu son parcours s’interrompre en quarts de finale face au Belge Gauthier Onclin, s’inclinant en deux sets, 6-4 6-2. Pas assez en confiance sur le court, gêné par les conditions, l’Espagnol n’a pas réussi à trouver la solution face à un adversaire en confiance. Un coup d’arrêt difficile pour Carreño Busta, qui nous donne ses premiers mots à chaud.

Y a-t-il quelque chose en particulier que tu as senti qu’il te manquait aujourd’hui pour livrer ta meilleure performance ?
Aujourd’hui, je ne me sentais pas vraiment à l’aise sur le court. Mon adversaire a été plus fort que moi et a mérité la victoire.
Les conditions de jeu, notamment le vent et la chaleur, ont-elles eu une influence sur ton match ?
Il faisait très chaud et le vent soufflait fort. Ces conditions n’ont pas été faciles, mais mon adversaire a réussi à rester concentré, tandis que de mon côté, j’ai eu du mal mentalement. C’est ce qui a fait la différence.
Tu menais 4-1 dans le premier set, puis le match a basculé et tu as perdu 7 jeux d’affilée. Comment l’expliques-tu ?
Je pense que mon début de match n’était pas particulièrement bon, c’est plutôt mon adversaire qui a eu du mal à entrer dans la rencontre. Une fois qu’il a commencé à trouver son jeu, j’ai continué à déjouer. À ce niveau, contre de bons joueurs, ce sont de petits détails qui peuvent tout changer.
Les tournois ATP Challengers sont-ils particulièrement compétitifs ?
Le niveau est extrêmement dense. Chaque match est difficile, tous les joueurs sont compétitifs. C’est ce que j’ai remarqué aujourd’hui : toutes les confrontations sont serrées, et parfois, quelques points peuvent faire la différence. C’est ce que le match d’aujourd’hui a montré.
Peux-tu nous dire quel sera ton programme dans les semaines à venir ?
Maintenant, mon objectif est de me préparer, afin d’aborder Wimbledon dans les meilleures conditions, puis enchainer avec la tournée américaine.