Tirage au sort de l'Open Sopra Steria 2021 : les mots de Lionel Roux

Lionel Roux réagit au tirage au sort de l'Open Sopra Steria. Parmi les joueurs les plus attendus : Verdasco, Cuevas et le jeune Holger Rune.
Fernando Verdasco à l'Open Sopra Steria de Lyon

Tirage au sort de l’Open Sopra Steria 2021 : les mots de Lionel Roux

Le tirage au sort de l’Open Sopra Steria 2021 a eu lieu. Sept joueurs dans le Top 100 à la Race, le numéro un mondial Junior Holger Rune, Fernando Verdasco, Pablo Cuevas, des Français en pagaille… Le spectacle s’annonce alléchant ! Lionel Roux, directeur du tournoi, confie ses impressions.

DECOUVRIR LES TABLEAUX 2021

Lionel, un petit mot sur ce plateau très dense ?

Oui, c’est vrai que c’est assez dense. Sept joueurs du Top 100 à la Race. Des joueurs comme Fernando Verdasco et Pablo Cuevas… Et puis, surtout, ce petit Rune dont tout le monde me parle beaucoup depuis un moment. J’attends de le voir jouer en vrai, mais il est impressionnant. C’est un garçon qui est très suivi par sa maman, il a un sacré entourage et d’énormes qualités sur terre battue. Il le confirme encore aujourd’hui avec ses performances récentes (NDLR : finaliste d’un ATP Challenger 50 la semaine dernière, à nouveau finaliste cette semaine dans un ATP Challenger 80) ! J’aurais aimé pouvoir amener une touche encore plus jeune, mais on n’a pas eu de chance avec un petit pépin physique pour Arthur Cazaux, Harold Mayot qui est blessé pour un moment…

Verdasco et Cuevas, ce sont de sacrés CV…

Hyper impressionnants, oui ! Je suis passé les voir taper ce samedi, c’est assez énorme. Ce sont de grands terriens, très professionnels… Verdasco s’entraîne encore deux fois par jour, il va à la salle de gym. C’est génial de les voir encore avec une telle envie, une telle soif de jeu et de compétition ! Cuevas, ce sera aussi un super joueur à voir en profitant de la proximité qu’offre le tournoi avec ce qu’il se passe sur le court : il est top, il a une très belle technique, un joli tennis, un sens du jeu au top, une créativité. On l’appelle “le Professeur” ! Il a vraiment de la magie dans son jeu, beaucoup de fluidité. Les jeunes vont pouvoir se mesurer à ces costauds, cela promet un très beau spectacle !

“Verdasco et Cuevas sont hyper impressionnants !”

Il y a huit Français dans le tableau final, en attendant les qualifications. Je suppose que cela te fait plaisir !

Oui, c’est important d’avoir des joueurs français, une bonne bande de Tricolores. On sait que le tennis français se cherche un peu des successeurs aux Tsonga, Gasquet, Monfils et Simon. On a vu les résultats à Roland-Garros, on est un peu dans le creux de la vague… Alors c’est top de pouvoir aider ces garçons, contribuer à leur progression, apporter notre petite pierre…

Benjamin Bonzi, tête de série numéro six à l'Open Sopra Steria

Benjamin Bonzi sera le mieux classé des joueurs tricolores. Le Français, tête de série numéro six, pointe au 53ème rang mondial à la Race !

Il y a également beaucoup de plaisir à retrouver des partenaires, qui ont été présents malgré le contexte ?

C’est certain ! Les partenaires sont heureux, on se réjouit tous de pouvoir un peu se retrouver ! On est dans une dynamique positive, avec un contexte qui va vers le mieux… La possibilité de sortir à nouveau, de voir du spectacle, d’aller à un tournoi de tennis avec ce petit Central bien cosy, le soleil, la terre battue qui vole… C’est vraiment un immense plaisir : ce tournoi doit être l’occasion de créer du lien, entre partenaires, dans le monde du tennis, avec des jeunes qui viennent voir et s’inspirer de ces champions et futurs talents…

“On se réjouit tous de pouvoir un peu se retrouver”

Le tournoi débute demain avec les qualifications. Il s’en est passé des choses depuis la dernière édition !

Oui, c’est clair (rires) ! On est très, très contents de pouvoir relancer cette aventure malgré les conditions difficiles. On ne savait pas trop où on allait : on a confirmé la tenue du tournoi, mais il y a eu le confinement juste après. Cela a nécessité une adaptation permanente, il a fallu se battre pour trouver des solutions… Et expliquer aux partenaires comment on allait faire ! Rencontrer cette fidélité, cette solidarité… C’est génial ! C’est aussi pour cela que, de notre côté, on fait tout pour faire en sorte que le tournoi se passe bien. L’absence de village pour respecter au maximum les consignes sanitaires va dans ce sens. C’est notre façon de montrer l’exemple !

Répondre